Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Violences faites aux femmes : deux spectacles pour briser le silence

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville propose deux spectacles.

La Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu le samedi 25 novembre. La Ville de Vénissieux propose à cette occasion deux spectacles.

Le premier est programmé le 22 novembre à 17 heures, à la salle Érik-Satie. Maman, c’est quoi une culottée ? est tiré d’une bande dessinée de Pénélope Bagieu, adaptée pour la scène par la compagnie Mange et tais-toi. La représentation sera en partenariat avec l’association Filactions et le festival Brisons le silence. Comme une petite fille ne sait pas remplir sa fiche de vœux pour l’école, une maman lui raconte le parcours de quelques « culottées », de ces femmes qui ont su (et pu) atteindre leur but. La maman et sa enfant sont interprétées par Lindsay Barralon et Sophie Brulé. Visible dès 8 ans.

Puis, le 25 novembre à 20 heures au Théâtre de Vénissieux, présentée par deux comédiens de la compagnie Hysteria (Ewen Crovella et Amélie Esbelin), La Densité de l’air s’adresse à un public adolescent (dès 16 ans) et adulte. Il y sera question de viol, de malaise, de questionnements, de l’évolution du traitement des violences sexuelles… Et d’une interrogation malheureusement toujours d’actualité : quand cesseront-elles ?

Une rencontre avec les artistes est prévue après le spectacle.

Une victime sur quatre porte plainte

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, le jeudi 16 novembre, 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en France par les forces de sécurité en 2022. Un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2021, qui ne rend toutefois pas vraiment compte de l’ampleur des violences faites aux femmes.

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) estime en effet que seulement une victime sur quatre porte plainte. Cette estimation est réalisée par rapprochement entre les faits signalés et les enquêtes de victimisation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

L’écrivain vénissian Mahamoud M’Saidie publie un ouvrage sur les changements survenus aux Comores et répertorie tout ce qui a disparu.

Actus

Au sein d’USIN Lyon-Parilly, Piano Phoenix développe et assemble des pianos qui veulent réconcilier l’acoustique et le numérique. Découverte.

Actus

Le fabricant de piles à combustible à hydrogène, passé par Vénissieux et installé à Saint-Fons, va se passer de 358 collaborateurs en 2026. Terrible...

Actus

Le constructeur de poids lourds franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de sa logistique interne.

Culture

Ce 11 décembre à la salle Jeanne-Labourbe, six Vénissianes ayant participé aux ateliers menés par l’AVA et Solid’arté (Lahso) exposaient leurs peintures, sculptures, vidéo...