C’est un nouveau rebondissement pour les salariés des Portes du sud et de La Solidage. Alors que les noms des six potentiels repreneurs avaient été dévoilés mi-septembre, le tribunal, suite à une demande d’un mandataire de justice, a accepté d’ouvrir les candidatures à de nouvelles offres.
« Le mandataire a estimé que les dossiers déjà déposés étaient incomplets, expliquent les élus CGT de la clinique. Il a donc rouvert les candidatures pour permettre de compléter les informations et que d’autres repreneurs se positionnent. »
L’avenir de la clinique et de l’EHPAD reste donc toujours suspendu. De nouvelles dates ont été communiquées par le tribunal. Il donne jusqu’au 20 octobre aux candidats pour déposer leur dossier et le jugement définitif sera rendu le 28 novembre. « Nous avons appris que les finances de l’UMGEGL assurent le paiement des salaires jusqu’à décembre. La reprise sera donc effective à partir du 1er janvier 2024 », estime la CGT.
Les syndicats doivent rencontrer les six candidats connus lundi 2 octobre afin d’échanger avec eux sur leurs souhaits concernant les deux établissements de santé. Une réunion publique est par ailleurs organisée le vendredi 6 octobre à 18 heures, à la salle Albert Rivat (ancienne Maison du peuple) de Vénissieux pour que les habitants puissent discuter des offres de reprise avec la CGT et leur avocat.
Les villes veulent avoir leur mot à dire
Dans un communiqué commun, les maires de Vénissieux, Corbas et Feyzin ont annoncé ce vendredi 29 septembre vouloir « préserver et faire valoir leurs droits dans le cadre de la procédure collective actuellement en cours ». Ils souhaitent donc solliciter la qualité de « créancier contrôleur ». Ce statut leur permettra d’avoir « un accès privilégié à l’information afin de comprendre comment le groupement hospitalier Les Portes du Sud et l’EHPAD La Solidage ont pu se trouver dans une telle situation et d’être consultés pour les décisions importantes à venir ».
Cette proposition doit d’abord être validée lors des prochains conseils municipaux des villes de Corbas, Feyzin et Vénissieux. Il appartiendra ensuite au juge commissionnaire d’attribuer ou non aux communes cette qualité de créancier contrôleur.
Les maires ont également réaffirmé « leur volonté de voir, sur le territoire, un établissement hospitalier qui propose un service de maternité publique, de médecine publique, de chirurgie, un service d’urgences ainsi qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. »
Derniers commentaires