Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Plus de 150 invités salle Jolie-Curie pour la réception de fin de ramadan

Elus, responsables associatifs et cultuels ont répondu en nombre à l’invitation de la CIMG pour sa réception de fin de ramadan.

Les maires de Vénissieux et Saint-Fons, quantité d’élus locaux, deux vice-présidents de la Métropole, de nombreux responsables de mosquées du Rhône, des représentants des cultes catholique et protestant… Plus de 150 personnalités ont assisté à la réception de fin de Ramadan, organisée le 28 avril à la salle Joliot-Curie, par la Confédération islamique Milli Gorüs (CIMG). Cette puissante fédération d’associations cultuelles turques, présente dans toute l’Europe, a son siège régional à Vénissieux.

D’année en année, la CIMG affirme ainsi son importance dans la vie de la communauté musulmane et ses rapports au cadre laïque et républicain. Cette réception de fin de ramadan, dont la première édition remonte à 2019, n’a pas d’équivalent par son ampleur dans la région. Elle se distingue également par son esprit d’ouverture.

Dans son discours d’introduction, Cengiz Kalayci, responsable des relations externes de la CIMG Auvergne-Rhône-Alpes, a mis l’accent sur cette volonté d’ouverture. « Tout au long du ramadan, rappelait-il, nous avons distribué des dizaines de milliers de repas dans les mosquées en accueillant tous ceux qui le désiraient. Ce sont des moments où la diversité sociale opère, où musulmans et non-musulmans se mélangent, où un chef d’entreprise, un chômeur et un étudiant peuvent se retrouver à la même table. »

Il est également revenu sur le formidable élan de solidarité suscité par les séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, le 6 février dernier. Rien que dans la région, la CIMG a récolté 400 000 euros. Dans l’Europe entière, la collecte s’est élevée à 33 millions d’euros !

Entre les discours et le repas qui clôturait la soirée, les invités ont pu apprécier la prestation d’un derviche tourneur (le Semazen) accompagné par un joueur de flûte en roseau (le Neyzen).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Denis Lathoud est décédé dans la nuit du samedi 21 juin des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans.

Portraits

Originaire de Vénissieux où elle réside toujours, Fétène Mathlouthi s’est hissée sur les podiums internationaux de la pizza et du tiramisu. Rencontre.

Histoire / Mag

Comme nous, les Vénissians d’antan payaient des impôts à l’État. Ceux-ci provoquèrent une enquête fiscale sur notre commune il y a plus de 300...

Actus

Brandissant le danger d'une vague à droite, les communistes veulent accélérer l'union des forces de gauche sans attendre septembre.

Actus

La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.