Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une pétition pour la culture

Où il est encore question des rapports difficiles entre la Région et le monde de la culture, après les coupes budgétaires de l’an dernier.

“Rave Lucid”, spectacle présenté au Théâtre de Vénissieux le 24 février (Photo Jonathan Godson)

La question est toute simple : à quoi joue-t-il ? À quoi joue le président du Conseil régional qui ne cesse de donner des coups de sabre dans ses budgets culturels ?

La nouvelle est tombée il y a peu et elle est expliquée dans un communiqué de l’intersyndicale des professionnels du spectacle vivant : “Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne/Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs du spectacle vivant (lieux et équipes artistiques). Ce vote, qui se déroule habituellement en mars afin de permettre un versement au premier semestre de ces subventions, s’est trouvé reporté sans explication, à une date à ce jour inconnue.”

Une pétition commence à circuler et, en une semaine, approche déjà les 4 000 signatures. Elle provient d’un ensemble d’organisations professionnelles, de syndicats et de compagnies. Les acteurs culturels explicitent la décision régionale par des formules mathématiques : “Pas de vote = pas de versement de la subvention. Pas de versement de la subvention = déficit de trésorerie. Déficit de trésorerie = fermetures imminentes. Fermetures imminentes = chômage technique = interruption du Service public de la culture.” Lesquelles sont suivies de cette phrase décisive : “Le compte à rebours est lancé dans toutes les structures culturelles de la Région dont le vote des subventions a été différé.”

Déjà en 2022…

Le Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique rappelle que, “au printemps 2022, la Région prévoyait de couper ses subventions culturelles à hauteur de 4 millions d’euros minimum afin d’opérer des rééquilibrages sur des territoires moins aidés via des appels à projets (…) Or les rééquilibrages annoncés n’ont pas eu lieu, puisque les appels à projets censés réaffecter ces subventions n’ont pas abouti sur 2022 et ne sont prévus que pour 2023”. Avant de conclure : “Sans bruit, la Région Auvergne/Rhône-Alpes continue de mentir sur sa politique culturelle et de fragiliser l’économie des emplois.”

Cité par notre confrère Télérama dans un article du 23 mars, le Conseil régional affirme que “l’étude des demandes est toujours en cours. Les acteurs culturels seront informés début avril des propositions de subventions qui seront formulées pour la commission permanente du mois de mai”.

Comme s’il n’était pas déjà si compliqué, pour prendre l’exemple qui nous est le plus proche de La Machinerie — qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! —, de bâtir une prochaine saison en sachant de quelle somme on dispose.

On peut trouver (et signer) la pétition ici.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

Des vestiges gallo-romains à l’immigration, en passant par les rosiéristes, la Résistance, la Déportation, les usines et les luttes ouvrières, Vénissieux est une ville...

Culture

La Block Party du 14 février, à "Bizarre !", révèlera trois jeunes rappeurs locaux, dont deux originaires de Vénissieux, qui font partie du dispositif...

Culture

Regroupant le Théâtre de Vénissieux et l'équipement de musiques actuelles "Bizarre !", La Machinerie propose six spectacles pour la première quinzaine de février.

Culture

Après le carton plein accompli par Kery James, le Théâtre de Vénissieux attaque la nouvelle année avec deux spectacles.

Culture

Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d'ores et...