Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Mireille Rivat à la médiathèque : rêche Brecht

Brecht sera à l’honneur à la médiathèque ce 11 mars avec la chanteuse Mireille Rivat, dans le cadre du Magnifique printemps.

Avec Michel Bataillon pour les textes et Daniel Beaussier pour la direction musicale, la chanteuse vénissiane Mireille Rivat a revisité l’œuvre de Bertolt Brecht pour lui consacrer un livre-CD, De quoi l’homme vit-il ? En 18 textes et chansons, la plupart sur des musiques de Kurt Weill ou de Hans Eisler, quelques-unes composées par Daniel Beaussier, la belle voix de Mireille Rivat vous prend aux tripes.

Brecht parle de la misère et des bas-fonds et certaines de ses exhortations reprennent un sens entièrement actuel par ces temps de crise. Ainsi, dans le texte qui donne son titre à l’ensemble, Brecht s’en prend à celui qui prêche l’abstinence : « Commencez par donner à tous les pauvres gens votre gâteau pour calmer leur fringale. » Ou encore, dans À ceux qui viendront après nous : « La colère contre l’injustice rend rauque la voix ». Et que dire de ce texte, à la chute si connue ? « Apprenez à voir au lieu de regarder bêtement ! Agissez au lieu de bavarder (…) Mais nul ne doit chanter victoire hors saison. Le ventre est encore fécond d’où a surgi la chose immonde. »

 

Rêche, Brecht ne va jamais dans le sens du poil. Sa langue est âpre, qui ne prend aucun détour et va droit au but. Douce et puissante à la fois, la voix de Mireille lui rend justice, rend le message audible sans l’atténuer mais en l’adoucissant, en lui donnant autant de grâce que de profondeur.

Pour saluer la sortie de ce livre-disque, Mireille Rivat sera à la médiathèque Lucie-Aubrac le 11 mars à 15 heures, dans le cadre du Magnifique printemps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".