Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Corbas rejoint Vénissieux et Saint-Fons dans la mise à disposition de logements d’urgence

La convention qui lie les trois communes va par ailleurs évoluer afin d’accompagner au mieux les victimes de violences conjugales.

Après une légère baisse en 2020, le nombre de féminicides a connu une augmentation de 20 % en 2021. 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Les violences sexistes et sexuelles concernent, chaque année, plus de 300 000 personnes, dont une immense majorité de femmes.

Dès 2012, en lien avec l’association VIFFIL, Vénissieux a créé un dispositif d’accompagnement et de suivi des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques, avec la mise à disposition d’un logement permettant le cas échéant de les mettre à l’abri. En 2019, la convention s’est élargie à la Ville de Saint-Fons qui dispose également d’un logement d’urgence. Ce partenariat permet de mutualiser les possibilités d’hébergement. Il va encore se renforcer avec l’entrée dans le dispositif de la Ville de Corbas.

Cette évolution a été actée par les élus vénissians lors du conseil municipal du 5 décembre. La convention qui lie l’association VIFFIL et les trois communes va par ailleurs évoluer afin d’accompagner au mieux les victimes. Désormais, le dispositif distingue la mise à l’abri, et la mise en sécurité d’urgence pour les situations où le danger est imminent.

Dans tous les cas, les logements sont exclusivement mis à disposition de personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales et résidentes de l’une des trois communes partenaires.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...