Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un nouveau prix pour le CME

La promotion St Exupéry (2020-2022) du Conseil municipal d’enfants a reçu le Prix de la Mémoire lors du Congrès de l’ANACEJ afin de les récompenser pour leur film « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ».

C’est le deuxième prix qu’ils reçoivent pour leur création « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». La vidéo réalisée par les élus du Conseil municipal d’enfants, dans le cadre du concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui », organisé par La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés a été une nouvelle fois récompensée.

C’est lors du congrès de l’ANACEJ, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, qui a eu lieu à Aras, ce mardi 25 octobre que les élèves ont pu apprendre la grande nouvelle.

Leur vidéo de huit minutes décrit, à travers le témoignage d’Izaac et d’Alina, le destin de ces enfants, d’hier et d’aujourd’hui, obligés de quitter leur pays pour fuir la guerre, privés de leurs repères et de leur environnement familier.

Une interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942 et d’Alina, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Par la même série de questions posées, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbole de la promotion, est le trait d’union entre ces deux histoires.

Déjà en mai dernier, les élus se voyaient remettre le prix de la catégorie primaire du concours de la « Maison d’Izieu », pour ce même film. Une belle façon pour cette promotion de clôturer leur mandat de deux ans au sein du Conseil municipal d’enfants.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Pour l'installation du nouveau Conseil municipal d’enfants, les jeunes élus ont choisi de donner à leur promotion le nom de Rosa Parks, en hommage...

Actus

Samedi 5 novembre, à l’occasion des dix ans du Conseil municipal d’enfants, un moment convivial était organisé à la salle Joliot-Curie.

Actus

En 2012, pour la première fois à Vénissieux, 44 jeunes de la commune étaient élus au Conseil municipal d’enfants. Dix ans après, plus de...

Actus

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie "Primaire", dans le cadre du concours organisé par la Maison d'Izieu.

Actus

Avec près de 18 000 abonnés Mémoire2ville, met à l’honneur les banlieues françaises dont Vénissieux, “icône de la rénovation urbaine de 1983 à aujourd’hui”.