Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Disparition d’André Bruyas : la Fnaca perd un ancien président de sa section vénissiane

Président jusqu’en 2017 de la section vénissiane de la Fnaca (Fédération des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie), André Bruyas est décédé le 24 décembre dernier. Il laisse le souvenir d’un défenseur acharné de la paix, “un bien inestimable” affirmait-il.

Président jusqu’en 2017 de la section vénissiane de la Fnaca (Fédération des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie), André Bruyas est décédé le 24 décembre dernier. Il laisse le souvenir d’un défenseur acharné de la paix, “un bien inestimable” affirmait-il.

Jusqu’en 2017, année où il fut remplacé par Jacky Julien, André Bruyas a présidé la section locale de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca). Il en était resté le président d’honneur et vient de disparaître ce 24 décembre. Il avait 88 ans.

Il n’avait qu’une vingtaine d’années lorsqu’il fut envoyé, pour son service militaire, d’abord au Maroc, puis à la frontière algérienne et dans les montagnes d’Algérie. Cela dura d’avril 1954 à juin 1956. “On a dérouillé comme tout le monde, nous racontait-il en 2012. On a fait le boulot ! C’était une guerre qui ne nous intéressait pas mais on ne nous a pas laissé le choix.”

André Bruyas aimait rappeler que Vénissieux avait été l’une des premières villes, en 1975, à baptiser une rue “19 mars 1962”, date du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, suite aux accords d’Évian signés la veille, le 18 mars 1962. Il ajoutait : “Marcel Houël, le maire de l’époque, a même inauguré une stèle en 1976 ou 1977. La ville avait eu sept morts.”

Après la guerre, André Bruyas travailla comme chimiste à Rhône-Poulenc et prit sa retraite en 1991. À sa famille, à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, la rédaction d’Expressions présente ses plus sincères condoléances.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le 16 mars, l'AFA-Feyzin a fêté son cinquantième anniversaire. Avec l'envie de se tourner vers l'avenir.

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...