Les fresques du futur

Bizarre ! se relance dans l’aventure du graff. Fin juin, l’équipement culturel vénissian réunira artistes et habitants autour de la réalisation de plusieurs fresques sur le thème du futur.

On se souvient qu’en 2014-2015, le projet « Mosaïques urbaines » avait rassemblé habitants et artistes autour de grandes fresques murales. Pilotée par Bizarre !, cette « galerie à ciel ouvert » avait débuté avec le travail de Lucie Albon à l’IME Jean-Jacques Rousseau, qui était aussi intervenue à la médiathèque, puis rue Édouard-Herriot. Elle fut suivie par Nelio à la maison de l’enfance Jules-Guesde et à l’îlot Ravel, Don Mateo à la maison de l’enfance Joliot-Curie, à Monmousseau et à Léo-Lagrange, THTF au lycée Hélène-Boucher, Evazesir à Darnaise et Bruce Clarke rue Pierre-Semard.

L’équipement vénissian se relance dans l’aventure du graff avec « Bizarre ! fait le mur ». Le projet est porté par La Machinerie, qui regroupe Bizarre ! et le Théâtre de Vénissieux, et par plusieurs partenaires : les centres sociaux des Minguettes, Sauvegarde 69, la maison de l’enfance Jules-Guesde, la maison de quartier Darnaise, le Lieu Ressources (foyer Les Tilleuls), la maison de l’enfance Joliot-Curie et l’IME Jean-Jacques-Rousseau.

Avec l’aide d’artistes (Martin, Rese et le Vénissian 1Port), des Vénissians pourront créer leurs propres fresques sur la thématique du futur. « Des temps d’échange et de réflexion entre artistes graffeurs et jeunes sont organisés afin d’intégrer les participant.e.s dans le processus créatif, lit-on sur le site de Bizarre ! En fonction des tranches d’âge et des envies, le thème du futur favorisera le débat autour des questionnements tels que « comment je m’imagine ? », « comment j’imagine mon quartier, ma ville, ma planète ? »… » Parmi les artistes participant aux ateliers, le nom de Khem est également cité.

Un calendrier a déjà été mis en place, soumis bien évidemment aux contraintes sanitaires évoluant au fil du temps. Citons quelques dates, même si elles restent sujettes à caution.

Des parcours seraient ainsi mis en place les 21, 23 et 24 juin au cours desquels on irait voir les fresques déjà réalisées au cours de « Mosaïques urbaines » et on inaugurerait les nouvelles, créées pour « Bizarre ! fait le mur ».

Renseignements : 04 72 50 73 19 (du mardi au vendredi, de 14 heures à 18h30).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *