Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Revivez l’incroyable remontada et la victoire du HBV 85 en finale de la coupe de France 1992

VIDÉO. Revivez les dernières minutes d’un match à sensations !

 

C’est un exploit sportif retentissant que le hand vénissian réalise en 1992, à l’occasion de la finale de la Coupe de France. Une finale au sommet entre les deux meilleures équipes du moment, l’OM Vitrolles présidée par Jean-Claude Tapie, frère de Bernard, et le HBV 85, club de Vénissieux entraîné par Sead Hasanefendic.

Un scénario incroyable. Menant de 4 buts à 4 minutes du coup de sifflet final, les Marseillais pensent avoir partie et coupe gagnées, mais se font rejoindre au score et s’inclinent largement lors des prolongations.

Figure incontournable du hand vénissian, Lucien Lewandowski se souvient. « À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Sead fait entrer Slimane Ouerghemmi, un jeune espoir. C’est lui qui lance la révolte et remet l’équipe sur les bons rails. Et on l’emporte dans une ambiance qui me donne encore des frissons, plus de 4.500 supporteurs avaient envahi le palais des sports de Gerland ! »

La plupart des joueurs présents ce jour-là sur le parquet partiront quelques jours plus tard pour les Jeux Olympiques de Barcelone : les Marseillais Volle, Richardson, Gardent… et les Vénissians Lathoud, Munier, Quintin, Monthurel, Kervadec…

Captée par TLM, une fin de match à sensation à savourer sans modération.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La préfecture a communiqué les candidatures retenues pour le scrutin métropolitain. Dans la circonscription Portes du sud, sept listes s'affronteront.

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.