Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Maternelle Jules-Guesde : nature et graphisme

De nouvelles fresques viennent d’être inaugurées sur la façade extérieure du bâtiment. Elles ont été réalisées par quatre classe de grande section, aidées par le plasticien Azzouz Seffari.

À la maternelle Jules-Guesde, quatre classes de grande section, représentant une cinquantaine d’enfants, ont participé avec le plasticien Azzouz Seffari à la composition de grandes fresques sur le bâtiment extérieur et à tout un travail d’approche exposé à l’intérieur.

« Ils ont commencé en novembre, expliquaient les quatre maîtresses — Mesdames Cransac, Buffet, Chapon et Bernard — et, à raison de 8 à 10 séances, se sont essayés à différentes techniques : le crayon, la peinture, l’encre, le volume, le plâtre, etc. Le thème était la nature et le graphisme. »

Également enseignant aux ateliers municipaux Henri-Matisse, Azzouz précise que les enfants ont tout fait « à 100% » : « Ils se sont emparés des peintures, des pinceaux, et me demandaient : c’est ça ? Je leur disais de continuer et, vraiment, ils m’ont bluffé. Tout ce que vous voyez, c’est eux. »

Pour se préparer aux fresques extérieures, les enfants ont d’abord travaillé le geste et le graphisme à la peinture, à l’encre, en mélangeant les couleurs primaires et en prenant soin de remplir tous les blancs. Ils ont ainsi représenté des feuilles, des éléments de la nature et ont façonné des montagnes à l’aide de bandes de journaux qu’ils ont collées, puis enduites de vernis et de plâtre.

Ce 6 février, jour du vernissage, ils ont pris soin d’indiquer à leurs parents comment se rendre à la salle d’expo en fléchant le chemin avec de petits cailloux. Et lorsqu’on demande aux jeunes artistes s’ils ont aimé les conseils d’Azzouz, le oui est unanime. Une petite fille ajoute même, montrant combien elle a acquis le sens du détail : « Azzouz, il a un chapeau. Pourtant, c’est pas l’été. »

Signalons encore qu’Azzouz Seffari vient d’achever un autre travail avec une classe de CP de l’école Pasteur, Incidence du temps sur une œuvre, qui restera installée quinze jours.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...