Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Maternelle Jules-Guesde : nature et graphisme

De nouvelles fresques viennent d’être inaugurées sur la façade extérieure du bâtiment. Elles ont été réalisées par quatre classe de grande section, aidées par le plasticien Azzouz Seffari.

À la maternelle Jules-Guesde, quatre classes de grande section, représentant une cinquantaine d’enfants, ont participé avec le plasticien Azzouz Seffari à la composition de grandes fresques sur le bâtiment extérieur et à tout un travail d’approche exposé à l’intérieur.

« Ils ont commencé en novembre, expliquaient les quatre maîtresses — Mesdames Cransac, Buffet, Chapon et Bernard — et, à raison de 8 à 10 séances, se sont essayés à différentes techniques : le crayon, la peinture, l’encre, le volume, le plâtre, etc. Le thème était la nature et le graphisme. »

Également enseignant aux ateliers municipaux Henri-Matisse, Azzouz précise que les enfants ont tout fait « à 100% » : « Ils se sont emparés des peintures, des pinceaux, et me demandaient : c’est ça ? Je leur disais de continuer et, vraiment, ils m’ont bluffé. Tout ce que vous voyez, c’est eux. »

Pour se préparer aux fresques extérieures, les enfants ont d’abord travaillé le geste et le graphisme à la peinture, à l’encre, en mélangeant les couleurs primaires et en prenant soin de remplir tous les blancs. Ils ont ainsi représenté des feuilles, des éléments de la nature et ont façonné des montagnes à l’aide de bandes de journaux qu’ils ont collées, puis enduites de vernis et de plâtre.

Ce 6 février, jour du vernissage, ils ont pris soin d’indiquer à leurs parents comment se rendre à la salle d’expo en fléchant le chemin avec de petits cailloux. Et lorsqu’on demande aux jeunes artistes s’ils ont aimé les conseils d’Azzouz, le oui est unanime. Une petite fille ajoute même, montrant combien elle a acquis le sens du détail : « Azzouz, il a un chapeau. Pourtant, c’est pas l’été. »

Signalons encore qu’Azzouz Seffari vient d’achever un autre travail avec une classe de CP de l’école Pasteur, Incidence du temps sur une œuvre, qui restera installée quinze jours.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

Actus

Un groupe de jeunes venissians mis à l’honneur en préfecture pour le 39e congrès de l’Amicale de Neuengamme.

Actus

Nathalie Frier mènera la liste Grand Cœur Lyonnais aux métropolitaines sur la circonscription des Portes du Sud.