Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Métro : ce qui va changer sur la ligne D d’ici 2023

Nouvelles rames, fréquence augmentée, caméras embarquées, 4G… Les évolutions à venir sur la ligne D du métro.

Photo © SYTRAL

À l’occasion des 40 ans du métro lyonnais, le Sytral a fait le point, mi-juin, sur les innovations à venir dans le cadre du programme « Avenir Métro ». Ce plan prévoit 430 millions d’euros d’investissement. Objectif : répondre à la hausse de fréquentation (+20 % depuis 2010), en augmentant la capacité aux heures de pointe, de 12 % sur la ligne A, de 50 % sur la ligne B, et de 28 % sur la ligne D, à l’horizon 2023.

Sur la ligne D, qui dessert Vénissieux, deux à trois rames supplémentaires seront mises en service dès 2020 pendant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1 minute 30 et une capacité supplémentaire de 17 %. En 2023, dix nouvelles rames seront mises en service sur la ligne, identiques à celles de la ligne B, toujours en pilotage automatique sans conducteur. Des « trains longs » de 72 mètres, composés de quatre voitures (au lieu de deux actuellement) seront mis en circulation durant les heures de pointe.

Caméras embarquées et 4G

Après avoir déployé près de 1 000 caméras dans les stations de métro, le Sytral termine d’équiper les rames de la ligne D d’un système de vidéo embarquée. Dès cet été, chacune des 36 rames en circulation sera équipée de 16 caméras connectées. Ces 576 caméras viennent s’ajouter aux 7 000 aujourd’hui déployées dans les stations, les bus et les tramways du réseau TCL.

Enfin, à partir de 2019, le SYTRAL offrira aux voyageurs du métro un accès en continu à la 3G/4G dans l’ensemble du réseau souterrain.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...

Histoire / Mag

En 1915, naissait à Vénissieux l’usine automobile Berliet, « la plus vaste et la plus moderne entreprise d’Europe ».

Actus

La salle Erik-Satie rouvrira au public en septembre prochain. Les travaux de réhabilitation débuteront dans quelques semaines.

Express

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte de sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent...

Culture

L’écrivain vénissian Mahamoud M’Saidie publie un ouvrage sur les changements survenus aux Comores et répertorie tout ce qui a disparu.