Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Créer du lien entre habitants et migrants

Ce 20 juin, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Habitat et Humanisme lance les « Rendez-vous solidaires », dont l’objectif est de créer du lien entre habitants et migrants.

 

Habitat et Humanisme lance ce 20 juin à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, les « Rendez-vous solidaires ». Un nouveau dispositif que les responsables de l’association présentaient récemment au CAO (centre d’accueil et d’orientation) vénissian de La Roseraie.

« Le principe est simple, explique Matthieu de Chalus, directeur général d’Habitat et Humanisme. Un migrant est un individu que l’on rencontre, à qui l’on parle. Ce n’est pas un mot qu’on lit dans le journal. Ou un reportage à la télé. Il faut changer nos regards sur ces personnes. On doit élargir leur horizon et les faire sortir du centre. Ces rendez-vous n’ont qu’un seul objectif, celui de créer du lien, et de favoriser leur insertion avec les habitants de la région. »

A Vénissieux, le CAO accueille 119 personnes, dont 35 ont d’ores et déjà obtenu le statut de réfugié. Les autres sont demandeurs d’asile. La plupart prennent des cours de français, certains commencent à bien se débrouiller. Mis à part avec les salariés et les bénévoles « qui font un travail extraordinaire », ils ne s’expriment qu’entre eux et parlent rarement français. Or tous veulent pratiquer la langue de Molière en attendant la décision de l’administration française.

« Ils veulent rester en France, insiste le directeur. Ils ont le désir de s’insérer dans la région, et faire leur vie ici. Lyon est une ville qu’ils aiment beaucoup. Sur l’ensemble de nos résidents, seules cinq personnes sont parties rejoindre de nouveau Calais pour tenter d’atteindre l’Angleterre. »

Habitat et Humanisme lance donc un appel pour inciter les habitants à venir à la rencontre des migrants : « Certains sont demandeurs de visites culturelles, ont envie de jouer aux cartes, aux boules. D’autres rêvent d’assister à un match de foot, de rugby, de visiter un musée, d’aller au cinéma, de pique-niquer en famille, en un mot de découvrir notre façon de vivre. Pourquoi pas avec vous ?»

Concrètement, il suffit de contacter l’association par mail :
lesrendezvoussolidaires@habitat-humanisme.org

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.