Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La classe Défense d’Elsa-Triolet présente “Gallipoli 2015”

Encadrés par Pierre Piejak-Milko, professeur d’histoire-géographie à Elsa-Triolet, 22 collégiens de 5e ont créé leur second jeu de société, intitulé “Gallipoli 1915”. Il fait revivre la bataille des Dardanelles, en 1915.

Gallipoli

Encadrés par Pierre Piejak-Milko, leur professeur d’histoire-géographie, 22 collégiens de 5e ont créé leur second jeu de société, intitulé “Gallipoli 1915”.  Rendant hommage aux poilus d’Orient, il fait revivre la bataille des Dardanelles qui, en 1915, a évolué d’un combat naval vers une guerre des tranchées, une guerre d’usure.
Le jeu consiste à se mesurer autour d’un plateau reproduisant la péninsule de Gallipoli. Pour triompher, les adversaires doivent combiner au mieux leurs 75 cartes représentant leurs forces terrestres, aériennes, maritimes et de soutien, mais aussi des personnages, des événements politiques et les hasards de la guerre, gérer les axes d’attaque et, bien sûr, gêner l’adversaire.
Les élèves ont élaboré ce projet de A à Z : des devis pour l’achat du matériel au graphisme des cartes en passant par les règles du jeu et le site internet. Pour Pierre Piejak-Milko, l’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre, tout en s’amusant : “Ils réalisent ainsi un devoir de mémoire, presque sans s’en apercevoir.”
À l’occasion de la présentation officielle de “Gallipoli 1915”, de nombreuses personnalités étaient accueillies lundi au collège : Mme Birguil Cercey, déléguée à l’éducation au consulat de Turquie, le major Patching, représentant les forces armées australiennes, Emmanuel Capdepont, directeur adjoint des services académiques, ou bien encore le général Péraldi, général adjoint engagements du Gouverneur militaire de Lyon. Après avoir félicité les adolescents, ils ont pris le temps d’un défi autour des plateaux de jeu.

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...