Si leur activité n’est pas encore virulente, la grippe et la gastro commencent à se réveiller. C’est particulièrement vrai pour la gastro-entérite, qui touche déjà le département du Rhône. En ce qui concerne la grippe, si le Rhône est encore relativement épargné, la maladie est déjà bien installée en Haute-Savoie, où le seuil épidémique est atteint. Elle gagne également rapidement du terrain via la Drôme, l’Isère et l’Ardèche.
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie plus vous les respectez, mieux c’est !
– Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
– Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
– Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
– Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
– Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
Vous aimerez également
Actus
La campagne de vaccination contre le coronavirus et la grippe commencera à partir du mardi 14 octobre.
Actus
Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...
Actus
En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...
Histoire / Mag
Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...
Portraits
Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.
Derniers commentaires