Si leur activité n’est pas encore virulente, la grippe et la gastro commencent à se réveiller. C’est particulièrement vrai pour la gastro-entérite, qui touche déjà le département du Rhône. En ce qui concerne la grippe, si le Rhône est encore relativement épargné, la maladie est déjà bien installée en Haute-Savoie, où le seuil épidémique est atteint. Elle gagne également rapidement du terrain via la Drôme, l’Isère et l’Ardèche.
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie plus vous les respectez, mieux c’est !
– Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
– Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
– Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
– Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
– Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
Vous aimerez également
Actus
En pleine tournée avec Gims, la danseuse vénissiane a fait étape à la LDLC Arena de Décines. Rencontre.
Actus
La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...
Actus
Les communistes vénissians accusent LFI d'utiliser les élections locales dans une stratégie nationale, sans se soucier des risques de bascule à droite.
Portraits
Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.
Histoire / Mag
Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

































Derniers commentaires