Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Lycée Jacques-Brel : le personnel, en grève, dénonce une situation “jamais connue”

Ce mouvement était prévu de longue date au lycée Jacques-Brel, mais il a pris un relief particulier au lendemain d’une agression qui aurait pu être fatale à un élève.

J.Brel 27 nov.© R.B. Expressions 835

 

Plus de 90 % du personnel du lycée Jacques-Brel était en grève ce jeudi. Un mouvement de mécontentement prévu de longue date. “Cette grève ne remet aucunement en compte le travail de l’équipe de direction du lycée. Elle est un signal d’alarme, explique François Joslin du syndicat SNES. Depuis le début de l’année, nous avons dû subir des dysfonctionnements matériels et techniques liés à l’installation dans les nouveaux locaux. Nous constatons une multiplication inquiétante des incivilités et des actes de violence, à un niveau jamais vu. »

Le dernier en date : une altercation entre deux élèves, mercredi matin, qui aurait pu avoir une issue dramatique. L’un des deux lycéens était en effet muni d’un couteau. « Si les adultes n’avaient pas été là, il y aurait eu un drame”, assurent les enseignants. L’agresseur s’est présenté spontanément au commissariat. Il est actuellement en garde à vue. “Ce grave incident a convaincu les derniers personnels indécis à suivre le mouvement”, souligne François Joslin.

Enseignant depuis seize ans à Jacques-Brel, le délégué du SNES ne se souvient pas avoir connu un tel climat de tension dans l’établissement. “Les effectifs ont augmenté mais pas les moyens. Nous avons envoyé des pétitions au rectorat. Son secrétaire général nous a reçus il y a quelque temps mais il s’est caché derrière le fait qu’il n’y avait pas de budget. Notre tutelle a une vision strictement comptable de la situation du lycée. Nous revendiquons une vision humaine, la seule à pouvoir garantir l’égalité des chances. Les enfants de Vénissieux doivent avoir les mêmes chances de réussite. Mais pour cela, ils ont besoin de plus de moyens. »

Précisément, les grévistes demandent le classement du lycée en REP+, l’embauche rapide d’agents permettant un allégement de la charge de travail et d’au moins un assistant d’éducation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".