Michèle Picard, le maire, a ouvert les débats en remerciant les jeunes élus de leur implication depuis l’installation du conseil il y a un an : “Vous avez poursuivi avec détermination, enthousiasme votre apprentissage des règles de la démocratie. Vous avez mené un travail très sérieux. Votre présence aux commémorations a été très importante. Je tiens également à remercier vos parents très présents ainsi que les enseignants. »
Après avoir adopté à l’unanimité le compte rendu des actions menées l’an dernier, les rapporteurs de la commission Solidarité, Myriam et Majid, ont proposé au vote les projets retenus par leur groupe : “Nous avons rencontré la directrice des résidences pour personnes âgées Henri-Raynaud et Ludovic Bonin. Pendant la Semaine bleue, nous avons visité les deux structures. Nous allons organiser prochainement une animation sous forme de karaoké deux samedis après-midi. Puis le 6 décembre, nous participerons à la Fête de la solidarité à partir de 17 h 30 sur les places Sublet et Barbusse. Et le 21 décembre au Théâtre de Vénissieux, nous aiderons les bénévoles à distribuer des jouets aux enfants”. Mise aux voix par le maire, cette première délibération était adoptée à la majorité.
Majorité également pour les propositions de la commission École et Loisirs. Ambre et Moussa : “Concernant le diaporama sur la sensibilisation à la gestion des coûts dans les écoles, nous avançons. Autre dossier, celui de la cantine et ses gaspillages. Suite à une rencontre avec la diététicienne et à une visite de la cuisine centrale, nous allons mettre une affiche dans chaque groupe scolaire en énonçant 12 règles anti-gaspillage que nous avons édictées. »
Enfin, Lockmen et Syrine de la commission Environnement rapportaient les différentes propositions : “Nous avons travaillé sur la mise en place du pédibus. Chaque enfant du CME va le présenter dans son conseil d’école. Nous avons également réfléchi aux supports de communication pour promouvoir le pédibus. Nous avons choisi des parapluies colorés qu’on donnerait aux accompagnateurs ainsi que des petits sacs à dos de couleurs vives et réfléchissantes. Nous avons fait plusieurs propositions de dessins et de slogans. Nous avons également choisi un petit jeu de casse-tête avec lequel nous aimerions vous sensibiliser à la protection de la faune et de la flore.” Le dossier était là aussi voté à la majorité.
Actus
Solidarité, chasse au gaspi, environnement : le conseil municipal d'enfants au travail
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le conseil municipal d’enfants s’est réuni en séance plénière. Les petits élus ne chôment pas.
Vous aimerez également
Actus
Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !
Culture
Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...
Culture
Après cinq mois d'existence dans le parc de Parilly, les deux chapiteaux de la préfiguration de la future Cité internationale des arts du cirque...
Actus
Depuis 2016, une entreprise éphémère est créée chaque été à Vénissieux, par des jeunes de la ville dans le cadre de la Coopérative jeunesse...
Actus
Ce dimanche, une marche blanche était organisée sur le plateau des Minguettes en mémoire de Kilyan, tué une semaine plus tôt par un motard...
Derniers commentaires