Pour la 3e fois consécutive, le collège Paul-Éluard, en la personne du principal, Alain Cuzin, et l’équipementier automobile Jtekt, représenté par Hervé Chaput, ont signé une convention de partenariat. Huit élèves de 3e sont concernés cette année. Issus de différentes classes, ils ont en commun d’avoir choisi l’option de découverte professionnelle (DP 3), qui vise à proposer aux adolescents, à raison de 3 heures hebdomadaires, une approche du monde du travail.
Le petit groupe, encadré par Patrice Bouiller, professeur de technologie, a occupé le premier trimestre à découvrir les métiers préparés au lycée du 1er film, en particulier la profession de graphiste. Avec Jtekt, ils vont maintenant entrer dans une phase plus concrète. Plusieurs visites sont prévues d’ici au mois de juin sur le site de l’équipementier, à Irigny, où travaillent quelque 1500 personnes, dans des métiers très variés.
Mais la convention avec Jtekt ne se limite à une découverte de l’univers professionnel. Elle comporte également la réalisation d’un projet. L’an dernier, les DP3 avaient ainsi confectionné un badge adhésif de sécurité. “Quand nos techniciens de maintenance interviennent dans une armoire électrique, le danger existe qu’un employé remette le courant en croyant qu’il n’y a personne, explique Hervé Chaput. Avec de badge jaune, très visible, nous espérons prévenir tout risque d’incident.”
La signature de la convention s’est déroulée en présence de Bayrem Braïki, adjoint au maire en charge de l’économie et de la formation, et de Marie-Christine Burricand, conseillère générale du canton sud de Vénissieux.
Vous aimerez également
Actus
La requalification du chemin du Charbonnier est assortie d’une mise en sens unique sur 200 mètres. Les travaux ont été entamés fin septembre.
Actus
Barbara Petit réfute l’idée selon laquelle elle porterait une candidature de témoignage. "C’est une candidature de combat", corrige-t-elle.
Actus
Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...
Actus
En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...
Histoire / Mag
Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...
Derniers commentaires