Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allergies : les pollens d’ambroisie arrivent

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les grains de pollens d’ambroisie sont arrivés depuis une semaine. Les symptômes d’allergie devraient durer environ un mois avec un pic dans la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre.
L’ambroisie est une plante annuelle qui apparaît tardivement au printemps et disparaît en automne. En été, elle croît rapidement et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur.
Depuis plusieurs années, le Conseil général du Rhône a créé des brigades vertes qui travaillent à son éradication, en lien avec les services des communes du Grand Lyon. À Vénissieux, un arrêté du maire allant dans le même sens est en vigueur.
Concrètement, quand l’ambroisie est repérée sur les sites publics, c’est aux communes, au Grand Lyon et au Conseil général via les Brigades vertes d’intervenir. Quand on la découvre chez un propriétaire privé, c’est à lui de l’éradiquer.
Les patients allergiques peuvent souffrir de rhinite (nez qui coule, qui démange, éternuements), de conjonctivite (yeux rouges, irrités, gonflés, démangeaisons avec sensation de sable sous les paupières). Dans la moitié des cas, ils peuvent développer des symptômes respiratoires de gravité variable pouvant aller de la trachéite (toux sèche) jusqu’à des crises d’asthme. Certaines personnes peuvent déclencher également des atteintes cutanées telles qu’urticaire ou eczéma. Si vous présentez de tels symptômes, un allergologue pourra établir précisément le diagnostic d’allergie à l’ambroisie grâce à des tests cutanés et biologiques. Sachez que des médicaments peuvent avoir une certaine efficacité s’ils sont pris plusieurs jours avant la saison pollinique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...