Jean-Christophe Lagrange, professeur de physique du collège Paul-Éluard participant à La Bouvet-Guyane, vient d’abandonner. Depuis plusieurs heures, il essayait de réparer un dessalinisateur qui refusait obstinément de produire mieux que quelques centilitres d’une eau impropre à la consommation.
Mercredi soir déjà, Jean-Christophe envisageait déjà de jeter l’éponge, après dix heures de bricolage sur le système défaillant. Ce matin, il a joint un technicien au téléphone, avant de se remettre courageusement au démontage du système pour résoudre un épineux problème de prise d’air dans l’aspiration de l’eau de mer. Mais après plusieurs heures de fastidieuse bidouille, force était de constater que la machine résistait au point de condamner l’infortuné rameur au régime sec.
Ne se voyant pas traverser l’Atlantique avec son seul dessalinisateur de secours qui ne produit que quelques gouttes toutes les heures, Jean-Christophe a décidé en ce début d’après-midi de renoncer à son rêve. Et demandait, avant qu’il ne soit trop tard, à bénéficier lui aussi du remorqueur affrété par l’équipe de Pascal Tesnière, qui a également abandonné.
Vous aimerez également
Culture
Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...
Histoire / Mag
En 1915, naissait à Vénissieux l’usine automobile Berliet, « la plus vaste et la plus moderne entreprise d’Europe ».
Actus
La salle Erik-Satie rouvrira au public en septembre prochain. Les travaux de réhabilitation débuteront dans quelques semaines.
Express
Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte de sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent...
Culture
L’écrivain vénissian Mahamoud M’Saidie publie un ouvrage sur les changements survenus aux Comores et répertorie tout ce qui a disparu.






























Derniers commentaires