Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Centre nautique intercommunal : la quarantaine rugissante

Créée pour servir de bassin d’entraînement aux sportifs dans la perspective de jeux Olympiques espérés à Lyon, la piscine de l’avenue Georges-Lévy (qui prendra plus tard le nom de centre nautique intercommunal ou CNI) était inaugurée en grande pompe en 1970, par Marcel Houël, Louis Pradel et Franck Sérusclat, respectivement maires de Vénissieux, de Lyon et de Saint-Fons. Elle a ensuite évolué au gré des demandes des usagers, de plus en plus exigeants, de plus en plus portés sur le loisir. 400 000 personnes la fréquentent chaque année. Le samedi 19 juin, une grande fête marquera son 40e anniversaire. 

Roger Taillibert, éminent architecte parisien (on lui doit entre autres le Parc des Princes), avait mission de construire un équipement à la pointe du progrès : bassin olympique, bassin d’initiation, vestiaires, sanitaires, bassin de plongée extérieur, terrains de volley… Contrainte supplémentaire : il fallait qu’il fonctionne en toutes saisons. Ainsi est née la toile-toiture amovible de 1 800 m2, supportée par un mât de 35 mètres de haut, lui-même maintenu par trois câbles… qui chapeaute l’ensemble nautique. Révolutionnaire, dans ces années soixante-dix : il n’y avait que Paris pour rivaliser. Et encore, en plus petit. Toutes dépenses confondues, la piscine avait alors coûté près de 10 millions de francs !

“La vocation du centre était aussi de favoriser l’apprentissage de la natation, rappelle André Sanchez, en poste depuis 1975. À l’époque, peu d’élèves savaient nager, faute d’équipements de proximité. La discipline ne figurait pas dans les programmes éducatifs.” C’est dans les années quatre-vingts et sous l’impulsion de Daniel Camilli, directeur municipal des sports à Vénissieux, que le CNI a développé un éventail de programmes pour tout le monde. Notamment les familles qui n’avaient plus à attendre les grands vacances ou les week-end pour profiter de cet équipement. Même en semaine, elles ont acquis la possibilité de venir s’y détendre.

Depuis, l’équipement a largement développé sa programmation : élèves, bébés nageurs, aquajoggers, retraités, etc. Il abrite également les nageurs de 35 clubs et associations en tous genres : monopalme, water-polo, natation synchronisée… Ouverte 50 semaines par an, la piscine affiche une fréquentation annuelle -tous usagers confondus- proche des 400 000 entrées.

Si le CNI est l’un des pôles nautiques les plus appréciés de l’agglomération, le bâtiment a vieilli. “Les chantiers successifs qui ont été menés (dont un très important dépassant les 20 millions de francs en 1996) ont concerné les bassins et les conduites défectueuses, les systèmes de filtration. La bâche a été remplacée, rappelle Anne-Marie Bringuier, actuelle directrice. Mais le bâtiment n’est plus fonctionnel. Il a besoin d’un sacré rafraîchissement.

“Une phase d’études a été lancée par le syndicat intercommunal. Le choix doit se faire entre deux options : la rénovation du centre, dans laquelle seuls les bassins seraient préservés, ou la démolition-reconstruction du bâtiment. Inconvénient de cette dernière option : elle priverait longtemps les usagers de la piscine, sauf si le nouvel établissement nautique était implanté en dehors du site actuel. Mais on n’en est qu’au stade de la réflexion.”

Pour l’heure, place la fête. “Samedi 19 juin, le ticket d’entrée aura un prix unique de 2 euros, poursuit Anne-Marie Bringuier. Moyennant quoi, chacun pourra participer à de multiples activités, à la carte. Il ne nous reste plus qu’à espérer le beau temps.”

 Journée festive du 19 juin

10 h 30-12 heures : baptêmes de plongée. 10 h 30-11 heures : découverte de l’aquagym. 11 heures : step-danse. 11 heures-12 heures : chasse au trésor (8-12 ans). 12 heures : natation synchronisée. 12 h 15 : water-polo. 14 heures-18 heures : expo, animations autour du trampoline, mur d’escalade, château gonflable, élastique ascensionnel, groupes musicaux, jazz, fanfare, percussions, ateliers de jeux d’adresse pour les 6-10 ans (pêche à la ligne), tournoi de tennis ballon pour les 10-14 ans (à 15 heures), concours de plongeon pour les 12-16 ans (à 15 h 30), démonstrations de plongeons à 17 heures…

Centre nautique intercommunal : 6, avenue du docteur Georges-Lévy. Téléphone : 04 37 90 54 54.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également