

Pas facile, en période pré-électorale, de présenter ses vœux. À deux mois du scrutin municipal, Michèle Picard, qui est candidate à sa réélection, s’est livrée à un exercice contraint, le 16 janvier, devant les centaines de personnes réunies salle Joliot-Curie pour la cérémonie des vœux 2026 aux associations et personnalités.
Un élu qui mettrait trop en avant le bilan du mandat écoulé, présenterait en détail les grands projets à venir, ou pire, évoquerait sa candidature en égratignant ses concurrents, s’exposerait en effet à un risque d’annulation du scrutin pour non-respect des règles de l’article L52-1.
Dans ces conditions particulières, le maire de Vénissieux a centré son discours sur un thème qui lui est cher : la défense des communes et des services publics de proximité. Constatant d’abord que que « la France a perdu le fil » de l’intérêt général en appliquant les recettes du libéralisme et des politiques d’austérité, Michèle Picard s’est faite l’avocate de l’échelon communal, qui a montré durant les dernières crises son « rôle indispensable » pour protéger les Français. « L’État a reconnu l’efficacité des communes, rappelait l’élue. Mais sur le fond rien ne change : dans le budget 2026, le gouvernement demanderait aux collectivités un effort de 4,6 milliards d’euros. (…) On fait à nouveau fausse route ! Aucun maire ne demande de solutions miracles à l’État, mais qu’il assure ses missions régaliennes, qu’il soit à l’écoute des difficultés rencontrées sur le terrain, dans le quotidien des habitants. »
Le maire a illustré son propos par un sujet devenu un enjeu majeur pour de nombreuses communes : la lutte contre le trafic de drogues. « À Vénissieux comme ailleurs, j’appelle l’État à agir, vite et fort, avec une présence policière pérenne, des renforts immédiats de forces de sécurité et de douane, et une réponse pénale ferme et rapide. (…) Il ne faut rien lâcher, faire preuve d’une fermeté exemplaire. »
En conclusion de son intervention, Michèle Picard est revenue brièvement sur les réalisations municipales de l’année 2025 : la rénovation du centre social Roger-Vailland, l’équipement polyvalent Annie-Steiner, sans oublier le lancement des chantiers du nouveau centre aquatique Auguste-Delaune et de la Maison des mémoires Olga-Bancic, deux équipements qui devraient être inaugurés à l’été 2026 et à la rentrée 2027.

































Derniers commentaires