Après un passage au TNP de Villeurbanne, aux nouveaux locaux de la CinéFabrique (dans le 9e) et à l’école nationale des Beaux-Arts, ce 17 octobre, la ministre de la Culture s’est rendue à Ménival à l’école du cirque. Il s’agissait de labelliser la future Cité internationale des arts du cirque qui s’implantera à Vénissieux, dans le quartier du Grand Parilly, en 2028.
« Le cirque, reconnaissait Rachida Dati, est un parent pauvre de la culture. La labellisation permettra [ à la CIAC] d’être éligible à des subventions pérennes. »
Porté par l’État, la Métropole et les Villes de Lyon et Vénissieux, le projet repose sur trois axes : création et production, formation et transmission, ancrage territorial. Il est dirigé par Mathurin Bolze, directeur de la compagnie MPTA et programmateur du festival UtoPistes.
« La labellisation d’Utopistes – Cité internationale des arts du cirque, indiquait le communiqué du ministère de la Culture, consolide un réseau national désormais constitué de quinze pôles nationaux de cirque présents sur l’ensemble du territoire. Cela témoigne de l’ambition et de l’engagement de l’Etat et des collectivités territoriales pour le développement de cet art tout à la fois populaire, exigeant et innovant. »
Derniers commentaires