Président de Vénissieux Handball de 2008 à 2022, Gilles Clauss a également longtemps été un enfant du quartier du Moulin-à- Vent. Il est décédé, mardi 26 août, à l’âge de 61 ans.
Avant de se lancer dans des études en informatique à Grenoble, Gilles a fréquenté l’école primaire Ernest-Renan, puis le collège Honoré-de-Balzac. C’est là qu’il fit ses premiers pas dans le monde du hand sous l’impulsion de Jean-Pierre Merlaud, professeur EPS, autre figure locale disparue.
Mais avant de se consacrer pleinement au handball, Gilles a d’abord été fan et pratiquant de football au FC Lyon, club limitrophe de Vénissieux. « Je suis parti après quelques saisons, car je ne me retrouvais plus dans les valeurs du football d’aujourd’hui, un sport trop calculateur et parfois violent, nous confiait-il lors de nomination à la tête du hand vénissian, en 2008, succédant à Bernard Malfondet. Je voulais cependant donner de ma personne. C’est ainsi que je me suis retrouvé bénévole au Vénissieux Handball. »
Sous sa présidence, le club a vécu de nombreux moments marquants. Des moments de jubilation avec la célébration des 50 ans du handball vénissian en 2016, la qualification du club en 16e de finale de la coupe de France en 2017, l’accession en National 1 élite en septembre 2022, obtenant le statut VAP – Voie d’Accès à la Professionnalisation. Mais sa présidence fut également marquée par des épreuves, notamment les disparitions de Lucien Lewandowski, ancien patron du club en mars 2022, et de Jean-Pierre Merlaud, en octobre 2023, celui qui l’avait initié au handball. Affaibli par la maladie, Gilles Clauss n’a pu prendre part à l’hommage rendu au « Grand » Denis Lathoud, décédé en juin dernier. Douloureuse également a été la mise hors championnat N1 de l’équipe fanion en mars 2023… Et plus tard sa rétrogradation en Nationale 3.
Passionné de hand et du VHB, Gilles Clauss n’a cessé d’œuvrer pour le rayonnement du sport à Vénissieux. Il avait à cœur de toucher les jeunes des Minguettes, en les initiant à cette discipline, comme il le soulignait à son arrivée à la présidence. « On va tout mettre en œuvre pour développer la pratique du hand aux Minguettes. Le potentiel de jeunes prêts à pratiquer ce sport est important. Mais traverser Vénissieux pour venir s’entraîner au gymnase Tola-Vologe, c’était un vrai obstacle pour bon nombre. C’est donc nous qui allons nous rendre sur le plateau, pour offrir de l’initiation aux jeunes. On est confiants, parce qu’on partage le même état d’esprit que la mairie.” Pour aider les jeunes du club à trouver un emploi, il avait inclus un dispositif insertion dans le projet du VHB.
La rédaction d’Expressions adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, en hommage à l’homme de 61 ans qui a consacré sa vie au développement du hand à Vénissieux.


Gilles Clauss (au 1er rang entre six joueurs) lors de l’accession en N1
Derniers commentaires