Pendant une semaine, les élèves de 5e du collège Paul-Éluard se sont efforcés d’échanger les expressions familières contre des mots plus justes et respectueux. Cette expérience menée dans l’établissement avait pour objectif de changer le langage des élèves au quotidien.
Le projet s’est déroulé du 12 au 16 mai, porté par une dizaine d’enseignants du collège. Les élèves ont été invités à “parler avec classe” et à expérimenter d’autres façons de s’exprimer, notamment dans des situations tendues. Encadrés par leurs professeurs, ils ont participé à différents temps de travail autour de la communication non-violente, de l’expression des émotions et du vivre-ensemble.
Caroline Pella, professeure de français, a notamment animé un atelier pendant lequel les élèves de cinquième 5 étaient répartis en groupes pour réaliser des affiches sur le thème du langage bienveillant. « L’idée était de les amener à faire passer un message positif, à travers leurs propres mots et leur créativité », explique l’enseignante. Une initiative bien reçue par les élèves, qui ont pris conscience des effets de leur langage au sein de la classe. Ce projet a déjà permis de changer certaines habitudes. « Avant, je disais : ‘wesh’, ‘qu’est-ce t’as ?’, ou ‘j’ai pas’ , reconnaît Rayan. Mais durant cette semaine, j’ai changé. Je parle plus calmement et je fais attention aux mots que j’utilise. » Une évolution que plusieurs enseignants ont observée avec satisfaction.
Du fait de son implication, les cinquièmes 5 ont remporté le défi en récoltant le moins de pénalités sur la semaine. En récompense, ils partiront en sortie à Paris à la fin du mois de juin.
Derniers commentaires