Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tramway T10 : les ouvriers préparent le terrain

En attendant le lancement, d’ici au mois de juin, du véritable chantier, Sytral Mobilités procède encore à d’importants travaux préparatoires.

Le dévoiement des réseaux est un chantier long et fastidieux. Photo © Fabrice Dufaud – Expressions

Le chantier du T10 a été lancé en octobre 2023 à Vénissieux. Avant de construire cette infrastructure qui sera mise en service en 2026, d’importants travaux préparatoires sont menés. Cette première phase devrait s’achever mi-2024. Ces opérations consistent à libérer l’espace nécessaire à l’aménagement de la plateforme de tramway. De nombreux ouvriers et artisans sont mobilisés pour déplacer, rénover et remettre en conformité les réseaux situés sous la future ligne.

Divers exploitants (Enedis, RTE, GRDF, Orange et Dalkia) opèrent dans leur propre domaine de compétence : électricité, gaz, télécommunication et chauffage urbain. Sytral Mobilités fait réaliser les travaux d’eau potable et d’assainissement. « Pour l’eau potable, on dévoie 587 mètres de linéaire, du boulevard Laurent-Gérin à la rue Romain-Rolland, » nous confiait le 1er février un chef de chantier, au milieu du bal des pelleteuses, rue Gaspard-Picard.

Lancement des « vrais » travaux dès le premier semestre 2024

Le chantier préparatoire perturbe la circulation automobile au centre-ville. Photo © Fabrice Dufaud – Expressions

« L’objectif est que tous ces réseaux soient décalés et restent accessibles pour les entreprises concernées, nous précise Sytral Mobilités. Impossible de laisser des réseaux sous une plateforme tram. En cas d’intervention, il conviendrait d’arrêter le tram, ce qui pénaliserait les usagers. Les réseaux sont déviés et repositionnés sur les mêmes rues ou dans les rues adjacentes pour ne pas gêner la future plateforme et les arbres sur l’ensemble du tracé du T10. Certains réseaux sont repositionnés boulevard Laurent-Gérin, place Léon-Sublet et rues Gaspard-Picard, Eugène-Peloux et Gabriel-Péri. »

On rentrera dans le vif du sujet avec le lancement des travaux d’infrastructures dans le courant du premier semestre, notamment à la Gare de Vénissieux. Ils se poursuivront jusqu’à fin 2025.
Au centre-ville, des panneaux vert et bleu promettent aux passants : « Vos commerces restent ouverts ». Et indiquent les itinéraires piétons à suivre pour contourner les barrières de chantier. Pour éviter les mauvaises surprises induites par les plans de circulation provisoires, une page « info travaux » est consultable en ligne. Deux chargés de relations riverains sont également sur le pont pour renseigner la population.
___

Contact des chargés de relations riverains : 06 65 48 88 99 / t10@sytral.fr
Info travaux : destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/263

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...

Histoire / Mag

En 1915, naissait à Vénissieux l’usine automobile Berliet, « la plus vaste et la plus moderne entreprise d’Europe ».

Actus

La salle Erik-Satie rouvrira au public en septembre prochain. Les travaux de réhabilitation débuteront dans quelques semaines.

Express

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte de sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent...

Culture

L’écrivain vénissian Mahamoud M’Saidie publie un ouvrage sur les changements survenus aux Comores et répertorie tout ce qui a disparu.