Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Octobre rose : une journée d’information et de sensibilisation à l’hôtel de ville

Dans le cadre de la campagne nationale contre le cancer du sein, une journée thématique était organisée mercredi à l’hôtel de ville.

.

Pour la troisième année, dans le cadre d’Octobre rose, la Ville de Vénissieux et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ont organisé un forum sur la santé des femmes et plus particulièrement sur le cancer du sein.

Mercredi 15 octobre, afin de sensibiliser les visiteurs, une dizaine de stands étaient présents à l’hôtel de ville . Notamment celui de Jeune & Rose. Cette association propose un lieu de rencontre aux femmes qui ont été touchées par un cancer avant 40 ans : « Nous souhaitons fédérer et accompagner les jeunes patientes et ainsi rompre leur isolement, explique Cécilia Espourteille, chargée de projet au sein de l’association. Avec les professionnels de santé, nous abordons des questions comme la préservation de l’intimité, la continuité d’une vie professionnelle ou encore la façon de l’annoncer aux enfants. »

Jeune & Rose souhaite également inciter les jeunes femmes à examiner régulièrement leurs seins lors d’une auto-palpation mammaire. L’association propose plusieurs astuces pour comprendre les bons gestes à adopter. Sinon, il est aussi possible de demander à un professionnel de santé.

Spacejunk était également là pour présenter son projet Vénus. Ce centre d’art, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, prend en photo des femmes qui ont subi un cancer du sein ainsi que leurs proches. « Les photos sont ensuite imprimées et nous proposons à des artistes ou à des amateurs de les customiser. Nous les accompagnons pour faire de l’aide technique », explique Chloé Athéa, en service civique au sein de Spacejunk.

Les œuvres sont ensuite vendues aux enchères et les fonds récoltés sont donnés à l’antenne locale de l’association Europa Donna, qui lutte contre le cancer du sein. Sur ce stand, de nombreux adultes et enfants se sont réunis pour partager un temps fort ensemble. Sylvie assiste, bouche bée, à la création de cette œuvre unique : « C’est tellement fort comme action, souffle-t-elle. Je trouve cela d’une beauté incroyable. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le conseil de quartier Moulin-à-Vent/Georges-Lévy/Ernest-Renan a tenu, mercredi 15 octobre, son assemblée générale au gymnase du groupe scolaire Ernest-Renan.

Dossiers

Les études alarmantes se multiplient sur l’alimentation dite ultratransformée. Pourtant ces produits font partie de notre quotidien.

Actus

Dans le cadre d'Octobre Rose, la Ville de Vénissieux et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) organisent une après-midi d'information et de prévention...

Express

Atteint d’une maladie rare, un jeune Vénisisan de 9 ans peut être sauvé, à condition de bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. Trouver un...

Actus

En juin, la Ville de Vénissieux et la mutuelle Entrenous présentaient la nouvelle offre de complémentaire santé communale. 73 contrats ont déjà été signés.