Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, la police nationale a mené une opération « ville sécurité renforcée » dans le secteur du boulevard Ambroise-Croizat, les 23 et 24 septembre.
Quelque 120 policiers, ainsi que des agents de la police municipale, des services administratifs de la Ville de Vénissieux, de la direction générale des finances publiques ou encore de l’Urssaf ont également été mobilisés.
Bilan de l’opération : 716 personnes contrôlées, 4 individus interpellés (trafics de stupéfiants, rébellion, blanchiment d’argent, non-respect d’un contrôle judiciaire), 140 infractions (tapages, délits routiers, transports en commun…), 13 amendes forfaitaires pour consommation, des stupéfiants et des paquets de cigarettes saisis ainsi que plus de 4000 euros en numéraire, et enfin une vingtaine de véhicules épaves retirés de l’espace public.
Cette opération fait suite à celle menée le 3 septembre dernier, en présence du préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin, et du maire de Vénissieux, Michèle Picard. Le préfet avait alors réaffirmé « la totale mobilisation des services de police » et sa volonté de « casser les réseaux de narcotrafic ».
Plusieurs opérations similaires ont été menées ces derniers mois dans les secteurs Terreaux/Croix-Rousse, Guillotière, Part-Dieu, mais aussi à Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Bron, ou encore Oullins/Pierre-Bénite.
Derniers commentaires