Beaucoup de visiteurs s’étaient déplacés, ce 12 septembre, à la galerie La Rage (Lyon 7e), pour assister au vernissage de l’exposition de l’artiste vénissian Josselin Pietri. Ravi, ce dernier livrait des anecdotes sur ses œuvres. Ainsi, ce paysage maritime survolé par un Canadair venait d’un souvenir de Corse. Quant à cette reproduction de la fameuse photo des ouvriers assis sur une barre métallique en plein ciel, prise au moment de la construction des gratte-ciel new-yorkais, elle est bien sûr revisitée. Le skyline a été remplacé par un panorama en provenance d’un pays de l’Est et chaque visage est celui d’une personnalité du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura, Bourvil, Michel Audiard…
On sait l’artiste féru de cet art et d’un acteur en particulier, Bruce Lee, dont il est un fan absolu. À La Rage, ce dernier est bien représenté, entre autres par une grande silhouette en carton où l’on peut glisser son visage. Car le carton est ici le matériau roi. Avec lui, Josselin est capable de reproduire une fusée, une caméra, des sculptures, une reproduction des Noces de Cana de Veronese ou la filmographie de Jean-Paul Belmondo.
Questionné par les visiteurs — qui ont déjà mis des options d’achat sur plusieurs des pièces présentées —, Josselin parle des rêves et de leur importance. Quand il pense à un sujet, il va tout mettre en œuvre pour le concrétiser et trouver la manière d’y arriver et de plier le carton pour, qu’ensuite, il ne tienne pas trop de place.
Il y avait donc beaucoup de monde, ce 12 septembre, et on pourra dire, sans crainte d’un mauvais jeu de mots, que Josselin a fait un carton !
Les tableaux et sculptures présentés à La Rage s’inscrivent dans le cadre de la onzième édition de la Biennale Hors Normes qui, du 19 septembre au 10 octobre se tient dans une quinzaine de lieux de la métropole lyonnaise et au-delà (Vienne, L’Arbresle, Dieulefit, Paris, Saint-Chamond). Les œuvres de Josselin seront également accrochées au palais de Bondy (Lyon 5e) et au Grand Barnum (Francheville).
Derniers commentaires