Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Rugby pour tous

Déjà reconnu pour la qualité de son école, le club vénissian s’affirme comme un acteur majeur de l’inclusion sportive avec la création d’une section sport adapté.

Cette saison, une nouvelle étape est franchie par l’USV avec la création d’une section sport adapté, faisant du club un véritable pilier du sport accessible à tous. Précision de Gaëlle Cerro, la vice-présidente : « Les entraînements commenceront le 29 septembre, avec des séances programmées les lundis à partir de 18h30 au stade Laurent-Gérin. Après avoir passé une formation d’initiateur Sport adapté de 28 heures, Tess va en assurer le fonctionnement. Le club se diversifie de plus en plus. »

Mercredi 3 septembre, les jeunes du XV de l’USV faisaient leur rentrée. Gaëlle Cerro et Josiane Guy étaient à pied d’œuvre pour accueillir les nouveaux rugbymen ou pour renouveler les licences des « anciens ». Actives dirigeantes du club pour les catégories jeunes et féminines, elles n’ont pas chômé devant la tribune devenue centre d’accueil et d’inscriptions. Tandis que sur le terrain, Loan et Leïla, deux éducatrices passionnées, proposaient des ateliers ludiques de découverte du rugby aux 6-7 ans.

Les bienfaits de la semaine nationale

Ce mercredi marquait aussi le début de la 9e édition de la Semaine nationale des écoles de rugby, un événement phare lancé par la Fédération. Ouverte aux jeunes des catégories U6 à U14, qu’ils soient déjà licenciés ou non, cette opération ambitieuse a vu la participation de 1460 clubs à travers la France, dont l’USV. Succès presque assuré : les flyers distribués en début de mois ont su capter l’attention du public. L’appel à venir « faire l’essai » a séduit de nombreuses familles. Participer à cette semaine est également un critère primordial pour obtenir le précieux label École de Rugby. Dans l’après-midi, Josiane avait déjà enregistré une dizaine de nouvelles inscriptions, parmi lesquelles des enfants prêts à découvrir ou redécouvrir la discipline.

En parallèle, sur la pelouse honneur du stade Laurent-Gérin, Loan et Leïla poursuivaient les ateliers, alternant exercices avec ou sans ballon. Le jeu « Épervier es-tu prêt ? », une variante de ballon pris

onnier, a particulièrement amusé les enfants et quelques parents, postés derrière la main courante. Emma, une jeune fille de moins de huit ans, n’a cessé de rire en évitant avec habileté les tentatives de mise à l’élimination. Le rugby plaisir dans toute sa splendeur.

Jusqu’en soirée, les différentes catégories se sont succédé sur le terrain pour des séances de retour à l’entraînement en douceur, qui se renforceront progressivement au fil des semaines.

À l’USV, une chose et claire : le rugby est plus jamais, pour tous.

L’école de rugby obtient sa 2e étoile

L’école de rugby de l’US Vénissieux a obtenu sa 2e étoile, après avoir décroché la première en 2021. Ce label de reconnaissance, décerné par la commission de la ligue, témoigne du travail rigoureux et de l’engagement constant du club pour offrir une formation de qualité.
En 2021, l’USV avait déjà satisfait aux exigences, notamment en matière d’accueil des clubs et des visiteurs, d’organisation administrative soignée, ainsi que de stages de formation et d’outils de communication mis en place tout au long de la saison. « C’est un travail de longue haleine, explique Ahmed El Kasbaji, dirigeant du club. Le volet formation, qui concerne les éducateurs, les joueurs, les joueuses et les arbitres, est primordial. Nous avons également été jugés sur la qualité de nos effectifs, de l’école de rugby (U6 à U14), et de la diversité de nos catégories. »
Le club peut se targuer d’une participation régulière d’environ 80 jeunes joueurs – probablement une centaine cette saison – dont 20 % sont des filles. Cette mixité, particulièrement valorisée, est un atout majeur du projet éducatif du club.
Mais l’obtention de la 2e étoile repose sur des critères encore plus qualitatifs. « Le Comité départemental du Rhône, Lyon Métropole et la Ligue AURA prennent en compte des éléments plus spécifiques, souligne Gaëlle Cerro, responsable de la section féminine. Le fait de disposer d’une équipe cadette de moins de 18 ans, avec des filles inscrites en section rugby au lycée Jacques-Brel, ainsi que l’ouverture d’une section féminine pour les plus de 18 ans en Fédéral 2, ont sans doute joué un rôle déterminant dans cette attribution. »

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Perrier serge

    13 septembre 2025 à 15 h 32 min

    Bravo pour ce projet éducatif, je suis fier d’avoir œuvré dans ce club au passé si prestigieux et au futur radieux. Bravo à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans un communiqué de presse à l'en-tête « Groupes d’action de la France insoumise et Union populaire Vénissieux », Mokrane Kessi affirme s'être vu confier la...

Sports

En 11 ans de carrière internationale, Amel a participé à 89 rassemblements sous le maillot bleu, elle a inscrit 13 buts et disputé cinq...

Actus

À Vénissieux, la demande est proportionnellement plus modeste puisque l'on recense sur la même période une cinquantaine de demandes.

Actus

L’AFL, prêteur 100% public et troisième prêteur bancaire des collectivités françaises, permettra ainsi à la ville d’accéder à des conditions financières optimisées

Actus

Si l’on veut se familiariser avec l’art contemporain, le centre d’art Madeleine-Lambert (Maison du peuple) offre en ce moment un choix important.