Le 27 août, Corentin et Driss ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, « pour leurs actions héroïques lors de récents incendies survenus en août à Vénissieux ».
Âgé de 19 ans, Corentin avait, le 14 août, alerté ses voisins et les avait guidés vers la sortie après un incendie survenu dans un appartement de son immeuble, dans le quartier du Moulin-à-Vent. Driss, 18 ans, sapeur-pompier volontaire, avait escaladé à mains nues la façade de son immeuble, afin de porter secours à des habitants bloqués dans les étages, lors de l’incendie causé par une explosion au gaz naturel dans un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc.
« Malgré les préjugés qui pèsent parfois sur la jeunesse de nos quartiers populaires, leur courage et leur exemplarité démontrent la force et la richesse de ces engagements trop souvent ignorés », a commenté, sur les réseaux sociaux, Idir Boumertit. (…) Merci à Corentin et à Driss, et à toutes celles et ceux qui, par leur solidarité et leur courage, sauvent des vies et rappellent que nos quartiers sont avant tout une richesse pour la République. »
Derniers commentaires