Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Calic, pour ne pas s’attarder en Régional

L’arrivée de Zoran Calic à la tête du groupe senior de Vénissieux Handball ne laisse guère de place au doute : le club veut retrouver rapidement le niveau national.

Au VHB, Zoran Calic succède à Olivier Odisio. Un choix qui a du sens. « On ne veut pas végéter au niveau régional, souligne le président Pascal Bosseur dit Toby, lors de la reprise, le 11 août, au gymnase Ostermeyer. L’accession en National 3 est notre unique objectif. Le vécu de Zoran sera précieux. Il connaît déjà la maison pour y avoir évolué à la grande époque. »

Le groupe, fort d’une quinzaine de joueurs, n’est pas encore au complet. Tous devraient être opérationnels pour la première journée de championnat, le 13 septembre dans le Forez. D’ici là, le VHB aura disputé cinq ou six rencontres amicales, notamment face au voisin Saint-Genis-Laval, futur adversaire en championnat.

Mais l’ambition du club ne se résume pas à une montée. « Nous lançons un projet sur au moins trois ans, explique Philippe Guichard, responsable finances et ressources humaines. La formation devient essentielle pour Vénissieux. Nous avons recruté Benjamin Stark, issu du club de La Montagne à Saint-Denis de La Réunion. Il a déjà prouvé ses compétences dans la gestion d’un pôle de jeunes, et il correspond parfaitement à nos attentes. On veut s’inscrire dans la durée. » 

Calic, un retour presque naturel

Prêt à relever le défi, Zoran Calic ne cache pas son envie de redonner de l’éclat au VHB. « Prendre en main une équipe rétrogradée ne me pose aucun problème. J’ai la chance de m’appuyer sur des joueurs expérimentés restés fidèles au club, mais aussi sur des jeunes talents. Mon rôle sera de créer la cohésion entre eux. »

Qu’est-ce qui l’a convaincu de revenir ? « Retrouver ce club et en prendre les rênes me semblait naturel. J’ai eu la chance d’être entraîné ici en 1992 par Sead Hasanefendic, l’année du doublé championnat-coupe de France et d’un huitième de finale de coupe d’Europe. Même si j’ai ensuite coaché à Caluire, Bourgoin, Genay ou encore Porte-de-l’Isère, Vénissieux est toujours resté dans un coin de ma tête. J’ai gardé des contacts avec Kervadec, Julia, Lukic, Perli, Bauer et le regretté Lathoud. J’ai suivi la descente de la N1 en N3… et puis, clin d’œil du destin, mon fils Milan a signé au club en juillet dernier. Il en avait déjà gardé les cages en 2016, sous les ordres d’Olivier Odisio. »

Reste une interrogation : pourquoi est-il si difficile aujourd’hui de fidéliser joueurs et entraîneurs ? « La vision du handball a changé, confie Calic. On s’investit moins, les départs et arrivées sont devenus monnaie courante, parfois pour des détails. La rigueur n’est plus la même. Mais j’ai tout de même accompli de longs cycles : six ans à Bourgoin, six à Caluire, dix à Genay. Alors, qui sait ce que me réserve Vénissieux ? »


Le groupe du VHB 2025-2026

Milan Calic – Laurent Jean-Louis (gardiens de but)

Matias Schaeffer (défenseur) – Noa Nativel (ailier) -Vincent Delestra (défenseur) – Matthys Bosseur Dit Toby (défenseur) – Benjamin Stark (défenseur)  -Wassim Habessi (défenseur) – Matthieu Giacomin (ailier) – Anthony Félix (défenseur) – Kévin Munier (pivot) – Nadel Fenniche (ailier) – Matisse Rosini (défenseur) – Roman Pino (ailier)- Gaël Germain (défenseur).)


Les adversaires de Vénissieux en Poule 1

Vénissieux jouera contre Saint-Étienne, Saint-Chamond, Pérignat, Monteil Est 43, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Pays de L’Arbresle, Issoire, Genay, Riom et Saint-Flour.

Première journée de championnat le 13 septembre : le VHB se déplace à Saint-Étienne. Premier match à domicile : (QUAND ?) le VHB reçoit Monteil au gymnase Tola-Vologe à 20 heures.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Deux jeunes Vénissians ont été mis à l’honneur, hier, par le député de la 14e circonscription du Rhône. Lequel a salué « leurs actions héroïques ».

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !

Culture

Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...