Comme redouté, le mercure continue à grimper. Les températures suffocantes s’installent durablement. Météo-France a placé le département en vigilance rouge canicule ce mardi 12 août à midi. Le Rhône et la Métropole étaient, depuis vendredi 8 août, au niveau orange.
L’expert public de lé météo et du climat prévoit une intensification de la chaleur cette semaine, menaçant particulièrement les plus vulnérables comme les seniors, enfants et malades chroniques. Les services de l’État et la Métropole de Lyon déploient un vaste dispositif pour atténuer les risques, incluant des restrictions sur les activités extérieures et un soutien accru aux fragiles.
Ainsi, la préfète Fabienne Buccio a activé des mesures immédiates pour limiter les expositions. Les chantiers de BTP sont suspendus entre midi et 20 heures pour préserver la santé des ouvriers. De même, les événements publics, qu’ils soient culturels, sportifs ou revendicatifs, sont annulés dans cette tranche horaire s’ils se déroulent en extérieur ou dans des bâtiments non-climatisés.
Côté Métropole, le Plan canicule est pleinement opérationnel. Les déchèteries n’ouvrent que le matin de 7h30 à midi jusqu’à jeudi inclus. Bon plan : les musées Confluences et Lugdunum accueillent gratuitement le public pour offrir des refuges frais. Les parcs métropolitains de Parilly et Lacroix-Laval restent accessibles jusqu’en soirée. Idéal pour se prélasser à l’ombre des arbres et dans les zones calmes installées récemment.
Des outils numériques pour planifier les déplacements
Pour les plus exposés, le Plan bleu est activé dans les Ehpad. Les sorties d’enfants sont annulées pour les crèches, accueils de loisirs, Relais petite enfance, séjours de vacances et accueils de scoutisme. Des agents effectuent des appels quotidiens réalisent des visites à domicile auprès des femmes enceintes, parents de jeunes enfants, personnes âgées ou handicapées. Les maraudes s’intensifient dans les squats et bidonvilles, en lien avec les partenaires locaux.
Des ressources pratiques aident les habitants à s’hydrater : une carte des fontaines à eau que gèrent les communes est consultable en ligne. Il est particulièrement aisé de remplir sa gourde à Vénissieux. 26 fontaines sont également disponibles dans le métro. Dont 11 sur la ligne D. Sur le territoire, les lieux frais sont également répertoriés. A V2nissieux, citons, parmi d’autres, le square Aulagne, le parc Dupic, le parc des Minguettes ou encore la place Ennemond-Romand. Planifier ses déplacements en optant pour des itinéraires fraîcheur est également à portée de clic.
La Ville de Vénissieux prend également les choses en main. La médiathèque Lucie-Aubrac ouvre de 14 h à 18 h. Le hall du cinéma Gérard-Philipe reste accessible librement jusqu’au 17 août. Le cinéma dispose de distributeurs de boissons et collations. Les bibliothèques Anatole-France et Robert-Desnos ferment leurs portes. Les animations culturelles et sportives, ainsi que Cultivons l’été, sont suspendues jusqu’au 13 et 14 août.
Pour se rafraîchir, la piscine Auguste-Delaune offre un accès gratuit aux Vénissians jusqu’au 17 août, de 11 h à 19 h (12 h -19 h le samedi), avec une jauge limitée à 530 personnes. Un justificatif de domicile est requis.
Parallèlement, le CCAS lance une cellule de veille pour les plus de 65 ans isolés. Dès le niveau 3 d’alerte, une veille téléphonique est activée pour les inscrits.
___
Numéro national d’Alerte canicule : 0 800 06 66 66 (gratuit, accessible entre 9 h et 19 h).
A Vénissieux, le CCAS (pôle 3e âge) est joignable au 04 72 21 43 00. Formulaire d’inscription est à remplir ici.
Des restrictions pollution dans le bassin lyonnais


Photo Emmanuel Foudrot
Pour ne rien arranger, la canicule va de pair avec la pollution de l’air. Depuis vendredi, une vague de pollution à l’ozone enveloppe le bassin lyonnais et le Nord-Isère. L’absence de vent accentue le phénomène. Face à cette situation, la préfète du Rhône a activé une alerte orange par arrêté d’urgence prenant effet le 13 août.
L’objectif ? Réduire les émissions polluantes et protéger la population. Dès 5 heures ce mercredi, la circulation différenciée s’applique dans la ZFE : seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront rouler, avec des dérogations pour covoiturage ou services essentiels. La vitesse chute à 70 km/h sur les routes limitées à 80 ou 90 km/h, et même de 20 km/h de plus sur les axes plus rapides. La dérogation « petits rouleurs » est suspendue.
Les agriculteurs devront enfouir les fertilisants organiques sur-le-champ, tandis que les industries reportent les travaux émettant des particules ou composés organiques volatils. Chantiers BTP et carrières privilégieront les engins électriques, et les barbecues ou feux d’artifice sont interdits.
Pour les habitants, pas de brûlage de déchets ni d’entretien avec solvants. Les personnes sensibles sont invitées à limiter les efforts physiques et à éviter les axes routiers aux heures de pointe.
Derniers commentaires