

Quelques équipements publics, comme l’aire aquatique de Coblod, aident à mieux supporter la chaleur
Si les dernières semaines avaient été plutôt fraîches, la chaleur revient. La canicule redémarre officiellement ce vendredi à midi, dès les premières hausses de températures. Le premier niveau de vigilance météorologique est atteint. La vague de chaleur devrait durer plusieurs jours.
À Vénissieux, selon les prévisions, on se prépare à neuf nuits tropicales consécutives, pendant lesquelles le mercure ne descendra pas en dessous de 20 °C. Les températures maximales devraient êtres comprises entre 33 °C (vendredi 14 août) et 38 °C (samedi 9 août).
Pour passer le cap, il est toujours possible de profiter de l’humidité que procurent les brumisateurs installés aux quatre coins de la ville : place Ennemond-Romand, parc Louis-Dupic et, plus récemment, sur l’esplanade Frida-Kahlo et devant la médiathèque. En période de vigilance orange, ces nuages de brume peuvent être déclenchés de 10 h à 22 h non-stop. Enfin, face au groupe scolaire Max-Barel, boulevard Coblod, l’espace aquatique reste accessible chaque jour et joue également les prolongations jusqu’à 22 heures. Le Centre nautique intercommunal, au Moulin-à-Vent, ou la piscine Auguste-Delaune, aux Minguettes, sont ouverts. Pour se rafraîchir tout en restant au sec, les ombrages des parcs des Minguettes, Louis-Dupic et de Parilly sont une option tout à fait viable.
Le CCAS reste aux aguets
La préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) rappellent que ces conditions météos peuvent induire des risques pour la santé, notamment chez les personnes vulnérables, comme les séniors, les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans, les malades chroniques et les personnes isolées. Les risques incluent la déshydratation, l’aggravation de pathologies et des coups de chaleur avec effets parfois différés, comme une fatigue accrue.
Parmi les recommandations habituelles, citons : se mouiller le visage et les avant-bras, manger suffisamment et éviter l’alcool, boire sans attendre d’avoir soif, rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, privilégier les lieux frais ou climatisés, reporter les activités physiques aux moments les moins chauds et garder son logement frais en fermant volets et fenêtres le jour avant de les ouvrir la nuit. Ne pas hésiter à maintenir le contact avec ses proches, surtout les plus fragiles, et demander de l’aide, en composant le 15 pour alerter le Samu en cas d’urgence.
Lorsque le seuil de vigilance est franchi, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Vénissieux active sa cellule de veille saisonnière pour les personnes isolées de plus de 60 ans. Cette structure coordonne les actions de l’ensemble des acteurs.
___
CCAS (pôle 3e âge – maintien à domicile) : 04 72 21 43 00
Maison médicale de garde : 04 72 33 00 33
Derniers commentaires