Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ambroise-Croizat : la balle orange change la donne

Cet été, Ambroise-Croizat a vibré pour le basket 3×3. Entre les entraînements et la Summer League, les jeunes auront fait vivre l’îlot sportif inauguré en novembre dernier et amélioré la vie de quartier.

Dans ce secteur qui défraye actuellement la chronique pour ses divers trafics et échanges de coups de feu, le basket a le don d’égayer le quotidien et de générer de belles émotions. Du 20 juillet au 3 août, pas moins de 48 équipes de quatre joueurs se sont rencontrées une fois par semaine dans le cadre de la Summer League. L’événement, que soutiennent la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux et le bailleur Lyon Métropole Habitat, aura donc rassemblé près de 200 ados et jeunes adultes adeptes de dribbles, dunks et tirs à 3 points.

« Ça a bien pris, se réjouit Jean-Éric Sendé, directeur des programmes chez Jeunesse art culture sport et mémoire (JACSM), structure aux manettes du projet associatif. On a la chance d’être à côté du tram et du métro. On voulait regrouper un maximum de 16-25 ans, en sachant que cette tranche d’âge est toujours plus difficile à mobiliser que les plus petits. On a fait le tour des terrains et tracté dans les boîtes aux lettres. Il est important d’investir ces terrains avec ce type d’activités. L’éducation passe par le sport. Le 3×3 est une discipline qui plaît. La France a d’ailleurs été médaillée d’argent aux JO de Paris. »

Une expérience à rééditer

Dans une ambiance digne des meilleurs playgrounds de Brooklyn, avec une sono crachant du rap et un public réactif au bord de la ligne, le tournoi s’est conclu dimanche 3 août par une phase finale endiablée. Françoise, une habitante de la résidence sénior Ambroise-Croizat, a remis la coupe aux Lyonnais de Team Bellecombe, vainqueurs sur un panier décisif face à Vaulx City. « Je n’ai pas trop compris les règles, vous avez tous des maillots différents, mais continuez à faire du sport comme vous le faites, vous êtes formidables », a déclaré la retraitée aux participants. « On était vraiment là pour pratiquer du bon basket et pour s’enjailler », ont conclu Nicolas, Raul, Jordan et Joanis, licenciés à l’Asvel et à Charpennes.

Les vainqueurs (Bellecombe), avec Jean-Eric Sendé et Françoise, une habitante du quartier

Les performances des joueurs ont été immortalisées par les caméras de l’équipe de Souleymane Karamoko, à la tête du compte Instagram Miyo.Lab : « On veut reproduire ça dans toute l’agglo. Pour faire ce qui se fait à Paris, on a besoin de sponsors pour faire gagner des lots. »

S’ils n’ont pas remporté le gros lot, les locaux ont tout de même brillé. Trois équipes de Vénissieux étaient de l’ultime rendez-vous. Bilal Chourfi (16 ans), surclassé chez les jeunes du CLAMV, se souviendra de cette expérience : « J’ai disputé sept matchs. Je ne m’attendais pas à cette ambiance, à tout ce monde. C’était intense. J’ai joué comme j’ai pu, j’ai fait le maximum. »

Des camps d’entraînement pendant l’été, puis à la rentrée

A Ambroise-Croizat, le basket ne se résume pas à la Summer League. Depuis le 3 juillet, les 12-22 ans participent à des entraînements les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30. « On rassemble 18 jeunes ici, précise Roland Senan, l’éducateur sportif. A la rentrée, ce sera les samedis matins. On organise ça aussi à Pierre-Bénite, où les entraînements se poursuivront les mercredis après-midis. »

Contact : 07 75 86 14 88. Îlot sportif Spot Ambroise-Croizat : 75, boulevard Ambroise-Croizat. Accès libre. Arrêt de tram T4 « Croizat – Paul-Bert » ou métro D « Gare de Vénissieux ».

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La préfecture a mobilisé 120 policiers pour mener une nouvelle opération d’envergure, les 23 et 24 septembre, dans le secteur du boulevard Ambroise-Croizat.

Actus

Haut de huit étages, composé de 100 logements et de commerces au rez-de-chaussée, le programme "New Time" transformera l’entrée sud de la ville fin...

Actus

Quarante locataires ont récupéré les clés de leur logement au sein de "Square Aulagne", un nouvel ensemble de trois immeubles et 70 logements qui...

Actus

Ce gigantesque espace multisports — cofinancé par le bailleur LMH, la Métropole et une dizaine de partenaires privés — a été inauguré jeudi 14...

Actus

Pour aider à l'insertion professionnelle de ses locataires, le bailleur LMH a conclu avec l’Afpa un partenariat intitulé « Unisson(s) ».