
Photo © Jean Vivian – Ville de Vénissieux
Une programmation résolument festive. La seule lecture des têtes d’affiche 2025 le prouve : Carbonne le 12 juillet, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion le lendemain. Et les autres groupes annoncés jouent eux aussi une musique joyeuse : Daymen et Féfé le 12, An’Pagay le 13, Bestioles Blues Bazar, AblaBôye et Commandant Coustou le 14.
L’an dernier, le parc Dupic avait accueilli près de 10 000 spectateurs sur trois jours. Festival gratuit et familial, les Fêtes escales, dont on célèbre la 27e édition, tiennent toujours le même cap : rendre la culture accessible à tous.
Autre volet important, l’accompagnement dans la professionnalisation des artistes. Avec pour preuve, le 12 juillet, la montée sur la grande scène de Daymen, les régionaux de l’étape.
Si la programmation artistique est chaque année différente, le festival a su créer quelques moments forts que le public retrouve d’une édition à l’autre. Outre le pique-nique républicain et le feu d’artifice, il en est ainsi de la dictée républicaine, concoctée par l’Espace Pandora.
Un exercice auquel se livrent chaque année de nombreux participants, dont les artistes qui participent aux Fêtes escales cette journée-là.
Le programme :
12 juillet
19h30 : Daymen (rap français)
21 heures : Féfé (afrorap)
22h30 : Carbonne (rap pop)
13 juillet
18h30 : An’Pagay (maloya fusion)
20 heures : Gnawa Diffusion (musiques gnaouas)
21h30 : Flavia Coelho (reggae, bossa nova)
23 heures : Feu d’artifice (stade Laurent-Gérin)
14 juillet
11h30 : Bestioles Blues Bazar (jazz jeune public)
12h30 : Pique-nique républicain
À partir de 13 heures : jeux en bois pour petits et grands (par Atypik)
14h30 : AblaBôye (chansons françaises)
16 heures : Dictée républicaine (Espace Pandora)
17 heures : Commandant Coustou (musiques festives du monde)
18 heures : Apéritif républicain offert par le maire et l’équipe municipale
Derniers commentaires