Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

T8 et prolongement du BHNS : le Sytral lance les concertations

Vénissieux comptera dans les prochaines années deux nouvelles lignes fortes de transport en commun. Il sera bientôt l’heure de donner votre avis.

Après le T4, le T6 et le T10, Vénissieux bénéficiera de la desserte du T8 (photo Emmanuel Foudrot)

En conseil d’administration, le Sytral a validé, le 3 juin, le lancement des concertations pour deux projets majeurs en matière de transports en commun à Vénissieux : la ligne de tramway T8 (gare de Vénissieux – Vaulx-en-Velin La Soie) et le prolongement du BHNS (Bus à haut niveau de service) des Sept Chemins à Parilly. La première débutera le 23 juin ; la seconde, le 20 juin. Elles dureront respectivement quatre mois et demi (avec une pause entre le 19 juillet et le 25 août), et un mois.

Rappelons que la ligne T8 sera composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km d’une durée de 22 minutes. Elle devrait voir le jour en 2030, sera reliée aux trams T9 et T10 et coûtera environ 250 millions. Le BHNS (qui sera appelé TB12, pour « trolley-bus 12 ») est en cours de réalisation entre la gare Part-Dieu et les Sept Chemins. Son prolongement permettra de rejoindre Vénissieux via Bron, Chassieu et Saint-Priest, et proposera une liaison directe entre la gare Part-Dieu et la Porte des Alpes en moins de 40 min. Et ce, pour un coût estimé entre 70 et 90 millions d’euros, pour une mise en service en 2029.

Des temps de concertation et des rencontres seront donc organisés, dans les prochaines semaines, avec les habitants et les riverains des futures lignes. Il sera aussi possible de donner son avis et de poser des questions sur le site sytral-mobilites.fr, rubrique « Nos projets ».

« La création de la ligne T8 améliorerait significativement la desserte du campus Porte des Alpes, accompagnerait les projets urbains prévus (…) sur le quartier en mutation autour de la Gare de Vénissieux, mais également le développement de zones économiques majeures, souligne Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités. Le prolongement du BHNS, pour sa part, permettrait à un bassin d’emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la Gare de la Part-Dieu. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Avec son nouvel ouvrage, l’auteur vénissian se lance dans une recherche linguistique concernant les mots désignant l’amour en langue arabe.

Actus

Déjà reconnu pour la qualité de son école, le club vénissian s’affirme comme un acteur majeur de l'inclusion sportive avec la création d'une section...

Actus

Pour cette rentrée scolaire, entre la maternelle et l’élémentaire, on compte donc 21 classes fermées pour 9 ouvertures.

Actus

Samedi 6 septembre, le Forum des associations, organisé par la Ville en partenariat avec l’OMS et la Maison des associations Boris-Vian, a accueilli quelque...

Actus

Le livre de Gérard Petit et de l'association Viniciacum nous plongent dans l'histoire de la commune pour que toutes celles et ceux qui ont...