Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Des morts bien vivants

Les 17 et 18 mai, dans le cadre d’un événement organisé par le Patrimoine Aurhalpin, l’association Vinicacum propose des visites théâtralisées de l’ancien cimetière de Vénissieux.

Initiée en 1997 par Gérard Petit, alors président de l’association Viniciacum, la première visite de l’ancien cimetière de Vénissieux avait attiré près de 300 personnes. Il faut dire que le site comprend les sépultures de nombreuses célébrités locales et abrite des exemples variés d’architecture funéraire.

« Nous avons par la suite décliné ces visites sur plusieurs thèmes, précise l’actuel président de l’association, Clément Barioz : les femmes, les morts de 14, les rosiéristes, les artistes, les industriels… »

Pour redynamiser ces visites qui commençaient à s’essouffler, Viniciacum a eu une idée originale, en allant voir la même démarche, telle qu’elle se pratiquait au cimetière Saint-Roch à Grenoble.

« L’association ASRoch crée régulièrement des balades théâtralisées, témoignent Clément Barioz et Marie-Danielle Bruyère, elle aussi membre de Viniciacum. Nous nous sommes dit que nous pourrions faire de même à Vénissieux. D’autant que, l’an dernier, les 90 ans de l’école Pasteur ont été une réussite inespérée, attirant près de 600 personnes sur une demi-journée. »

Contactés, tous ceux qui s’étaient investis sur Pasteur ont été d’accord avec l’idée et Clément a commencé à rédiger une histoire, « une série de saynètes qui pouvaient s’enchaîner ».

L’association approche alors un comédien professionnel de la compagnie Acour, Roland Monon, qui forme les futurs acteurs de la visite. Et qui, précisent les intéressés, fait partie de la Fédération du patrimoine de l’Isère. « Nous avons appris à placer nos voix, à nous mettre en scène. Nous serons une douzaine à jouer. »

Écrit donc par Clément, le scénario se situe dans le futur, époque où l’ancien cimetière doit être transformé en Méga Center par l’intelligence artificielle. « Projet qui, souligne l’auteur du pitch, divise profondément les habitants du lieu. »

Les morts vont alors se réveiller et conter leurs parcours. « Ils vont investir la scène pour réinvestir l’Histoire. »

Les visites théâtralisées se dérouleront les 17 et 18 mai. « Il y aura, reprennent Marie-Danielle et Clément, trois représentations par jour, à 10h30, 14 et 16 heures. Chacune durera une heure. L’accès sera gratuit et nous réservons quelques surprises. »

17 et 18 mai, à 10h30, 14 et 16 heures au vieux cimetière de Vénissieux, 8, rue Catherine-de-Chaponay. Entrée libre. Report en cas de pluie. Renseignements : 07 69 21 45 11 – viniciacum.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également