4 021. C’est le nombre de cartes-pétitions, exigeant du directeur régional des finances publiques du Rhône, Pascal Rothé, et des services de l’État, de revenir sur la fermeture définitive du centre des impôts de Vénissieux, officialisée le 20 janvier. Elles ont été déposées ce jeudi 3 avril en Préfecture par une délégation vénissiane, conduite par le maire, Michèle Picard.
Ces cartes-pétitions avaient été proposées à la signature aux habitants de Vénissieux depuis le début du mois de février. Rappelons par ailleurs qu’un rassemblement s’était tenu place de la Paix, devant les (anciens) locaux du centre des impôts, à l’initiative des syndicats CGT et FO de la Direction régionale des finances publiques (DGFIP)
« Nous avons été reçus pendant plus d’une heure, indiquait en fin de rendez-vous Michèle Picard. Nous avons pu porter nos exigences et nos revendications, j’espère que nous serons écoutés. Actuellement, et selon un dernier échange que j’ai pu avoir avec eux vendredi 28 mars, les services de l’État n’entendent pas revenir sur leur décision, et ils se contentent de nous annoncer une permanence, dans les locaux de l’Urssaf, pendant les périodes de déclarations de revenus. Ce n’est pas suffisant, et ce n’est pas à la hauteur des attentes des habitants. De qui se moque-t-on ? Les Vénissians ont besoin d’une présence continue, d’un interlocuteur de proximité, d’un vrai centre des impôts local, d’un service public digne de ce nom. Nous ne lâcherons rien, nous exigeons d’être respectés ! »
Le centre des impôts de Vénissieux accueillait en effet les publics de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas et Feyzin, avec une moyenne de 700 usagers par semaine, et parfois jusqu’à 1 200 personnes. Il avait été fermé en octobre, et ses services transférés à Bron, suite à des travaux dans le bâtiment vénissian qui abritait les locaux. Un déménagement qui était alors annoncé comme provisoire.
Derniers commentaires