Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allergies : le pollen fait son retour

Alors que le soleil met du temps à percer, le pollen, lui, est déjà de retour. Il affecte un nombre croissant d’allergiques.

Éternuements, nez qui gratte, gorge irritée, yeux larmoyants, gêne respiratoire… les symptômes sont nombreux. De février à septembre, dans la région, les principaux pollens allergisants sont le frêne, le bouleau, le peuplier, le platane, l’ambroisie et les graminées. De plus en plus de personnes sont touchées en France. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire, on estime que plus de 30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans souffrent chaque année du rhume des foins.

Les raisons sont multiples, dont le changement climatique et la pollution de l’air, qui favorisent l’augmentation du nombre de personnes atteintes. Avec la hausse des températures, la saison pollinique arrive plus tôt et entraîne une production plus importante de pollen.

Pour se protéger, plusieurs recommandations sont proposées par l’Agence régionale de santé : se brosser ou se rincer les cheveux avant de se coucher afin d’éliminer les pollens et graminées accumulés pendant la journée, se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique, éviter de sortir les cheveux mouillés pour ne pas retenir les pollens. Il est également conseillé de ne pas sécher son linge en extérieur, de ne pas ouvrir la fenêtre de sa voiture, de porter des lunettes de soleil et d’éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens, telles que la tonte du gazon ou l’entretien du jardin.

Pour s’informer sur la présence des pollens dans la région, l’indice ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui évalue la qualité de l’air. Un bulletin allergo-pollinique est également accessible sur le site de la Métropole de Lyon.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.

Actus

Des travaux ont été lancés en urgence par la Métropole au sein de l’établissement pour réduire les risques d’exposition à l’amiante.

Actus

Pour alerter les habitants sur les perturbateurs endocriniens, la municipalité propose des animations sur l’ensemble du territoire.

Actus

D’après une étude de la Drees, la ville figure parmi les 3 % des communes offrant le meilleur accès aux soins de premier recours.