Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Ville lance une pétition pour le maintien du centre des impôts

Pour lutter contre la fermeture du centre des finances publiques de Vénissieux, une pétition a été lancée par la municipalité.

Suite à des nuisances causées par des travaux dans leurs locaux vénissians, les bureaux des finances publiques situés à place de la Paix, avaient été transférés à Bron fin octobre, le temps de la réalisation du chantier. Un retour était prévu sous six mois. Pourtant, le 20 janvier dernier, Pascal Rothé, directeur régional des finances publiques du Rhône, a annoncé aux agents du service la fermeture définitive du centre des impôts de Vénissieux.

Cette décision a été jugée « inacceptable » par Michèle Picard, qui a adressé un double courrier au ministre des Finances et à la préfète. Une pétition vient également d’être lancée par la municipalité pour dire « non au départ du centre des finances publiques de Vénissieux ». Deux locaux ont été proposés par la Ville et rejetés par la DRFIP, qui a suggéré une permanence ponctuelle à la mairie de Vénissieux et une orientation des usagers vers France Services, installé au sein des locaux de la Poste sur le plateau des Minguettes.

« La dématérialisation n’est pas une réponse adaptée »

De son côté, La France insoumise de Vénissieux dénonce, dans un communiqué, une « honteuse mesure supplémentaire d’exclusion, alors qu’un grand nombre d’habitants de nos communes sont déjà victimes de la ‘fracture numérique’ et que les relations avec les services publics sont de plus en plus ‘dématérialisées’ ».

La CGT-FO ainsi qu’une intersyndicale, composée de la CFDT, la CGT, la CFTC et Solidaires ont aussi fait part de leur mécontentement. « La dématérialisation n’est pas une réponse adaptée lorsque l’on accueille des usagers issus de quartiers défavorisés, qui sont davantage sujets à l’illectronisme, estime l’intersyndicale. Et non ! L’espace France Services n’est pas adapté pour accueillir autant d’usagers et répondre à l’intégralité de leurs demandes. »

Chaque année, près de 60 000 usagers de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas ou Feyzin se rendent aux guichets du centre des impôts de Vénissieux, avec environ 700 usagers hebdomadaires et « beaucoup plus lorsqu’il s’agit des périodes de déclaration d’impôts ou de paiement », affirment les syndicats.

Ils demandent que les « solutions de relogement à Vénissieux soient sérieusement étudiées, ainsi que toutes les pistes de financement pour la réinstallation ».

Pour accéder à la pétition en ligne c’est ici ou bien rendez-vous à l’hôtel de Ville, ou dans les mairies de quartier.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !

Culture

Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...

Culture

Après cinq mois d'existence dans le parc de Parilly, les deux chapiteaux de la préfiguration de la future Cité internationale des arts du cirque...