Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Ärsenik et Rocé, deux légendes à « Bizarre! »

Date à cocher dans la nouvelle programmation de « Bizarre! » : le 7 février, Ärsenik et Rocé seront sur la scène vénissiane pour un concert rap old school qui promet.

Les deux frères du duo Ärsenik, Lino et Calbo, ont marqué le rap français par leur style incisif et leur engagement.

Un concert d’anthologie, aux deux sens du terme. C’est ce que réserve aux amateurs de rap français la nouvelle programmation de la salle Bizarre!, avec la venue, le 7 février, de deux légendes de la scène hip-hop des années 90 : Ärsenik et Rocé.

Ärsenik est un groupe originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d’Oise. Formé en 1992, le duo réunit les frères d’origine congolaise, Lino et Calbo, qui ont marqué le rap français par leur style incisif et leur engagement. Voix teigneuse contre voix caverneuse, les deux frangins sont toujours aussi revendicatifs et refusent l’idée d’un rap attiédi et affadi.

En 1998, leur premier album Quelques gouttes suffisent…, est certifié double disque d’or avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Cet opus, aujourd’hui considéré comme un album majeur du rap français, a transcendé les époques grâce à sa puissance et sa profondeur. Ärsenik est également membre du collectif Secteur Ä, aux côtés de Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, et Neg’ Marrons. Ils participent aussi au groupe Bisso Na Bisso, pionnier en France dans le mélange du rap et de la musique afro, ainsi qu’au collectif Noyau Dur.

Outre leur impact musical, les deux frères ont marqué la mode urbaine, popularisant les vêtements Lacoste dans la culture rap en s’affichant habillés de la tête aux pieds dans la marque au crocodile. Leurs choix stylistiques et leur gimmick distinctif, le célèbre « Tch Tch », ont laissé une empreinte durable sur leur génération et celles qui ont suivi.

La veille du concert, Rocé tiendra une conférence à la médiathèque de Vénissieux sur le thème des chants et musiques de luttes.

Rocé, lui, a grandi dans le 94 et a été proche de la Mafia K1Fry et de DJ Mehdi. Fils du Résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky, Rocé met dans sa musique la rigueur, le militantisme et l’espoir que ses parents lui ont transmis.
Dix ans se sont écoulés depuis l’album Gunz’n’Rocé. Entre-temps, le rappeur a sorti la compilation Par les Damné.es de La Terre, des voix de luttes 1969-1988 autour de morceaux francophones engagés pour la décolonisation, le documentaire sur le rap français Saveur Bitume pour Arte, puis l’EP Poing Serrés en 2021. Il est aujourd’hui de retour avec son 5e album Bitume !. Que les fans de la première heure soient rassurés, sa plume n’a pas molli d’une virgule. Rocé est toujours affûté dans son rap, sur disque comme sur scène.

Depuis plusieurs années, il a additionné les conférences autour de ses projets aussi bien musicaux que sociopolitiques. La veille du concert, le 6 février, à 18h30, il sera du reste à la médiathèque de Vénissieux pour une rencontre avec le public sur le thème des chants et musiques de luttes, en écho à sa compilation Par les damné.e.s de la Terre…

Et le lendemain du concert, samedi 8 février à 15 heures, la médiathèque prolongera le plaisir avec un blind test 100 % musiques et chants révolutionnaires. L’occasion de tester ses connaissances en s’amusant et de redécouvrir les chansons qui ont marqué les révolutions musicales et sociales.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...