Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

À Lyon, le musée Lugdunum est gratuit les week-ends d’été

Profitez des collections du musée Lugdunum, qui retracent l’histoire de la ville de la Préhistoire au 7e siècle après J.-C.

En pleine période de Jeux olympiques, vous êtes-vous déjà questionné sur les pratiques sportives des Romains ? C’est tout l’intérêt du programme Il va y avoir du sport, accompagné de diverses animations, qui prend place cet été au musée Lugdunum (ex-musée gallo-romain). Ainsi, À fond la forme ! (pour les 8-12 ans, sans adulte accompagnant) permettra de découvrir le sport tel qu’il se pratiquait il y a deux millénaires. Avec également au programme la préparation d’une boisson vitaminée pour reprendre des forces.

À vos marques ! (pour les 6-11 ans, un adulte accompagnant devra être présent) vous fera participer à une séance de sport ou de yoga dans le cadre des théâtres antiques de Fourvière, avec repli de l’activité dans le musée en cas d’intempérie ou de canicule.

Avec Huile parfumée (là encore, la présence d’un adulte accompagnant pour les 6-11 ans est obligatoire), on découvrira les secrets de la parfumerie et des soins du corps pour les sportifs antiques. L’occasion de fabriquer sa propre huile parfumée.

Les tout-petits ne seront pas laissés pour compte. De 18 mois à 3 ans (présence obligatoire d’un adulte), ils pourront avec Lug’Doudou arpenter le musée à la recherche de poissons, coquillages et crustacés qui se trouvent dans les collections. Ou découvrir les histoires en provenance de l’Orient ou de l’Afrique.

Pour L’Été des petits monstres, les 8-12 ans (sans accompagnant) chercheront, quant à eux, à débusquer les créatures mythologiques, dont ils apprendront les histoires. On pourra encore, avec Le Mosaïste en folie et Terre de potier (les deux activités pour les 6-8 ans, sans accompagnant) s’initier aux techniques de la mosaïque et de la poterie. Avec Archéologues en herbe (4-7 ans, en présence d’un adulte inscrit à l’atelier), la fouille archéologique n’aura plus de secrets. Sens dessus dessous (8-12 ans, sans accompagnant) donnera des renseignements sur le quotidien des Romains.

Les activités sont multiples — d’autres sont encore à découvrir sur le site du musée —, pour tous les âges et tous les goûts.

Jugeant que « l’accès à la connaissance, à la culture et aux lieux de savoir est un droit fondamental pour toutes et tous » — ainsi que le soutient Cédric Van Styvendael, vice-président en charge des politiques culturelles, la Métropole a décidé que le musée serait gratuit pour tous tous les samedis et dimanches de l’été, jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine, de 10 à 18 heures. Cette gratuité ne concerne pas les nombreux ateliers (5 euros par personne), ni les visites et balades commentées (4 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans).

Quant aux collections du musée, elles retracent l’histoire de la ville de la fin de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine et même jusqu’au 7e siècle après J.-C. : vie publique et privée, urbanisme, administration, monnaie, religions, armée, commerce, culte des morts…

La réservation et l’agenda sont accessibles ici.

Lugdunum : 17, rue Cléberg, Lyon 5e – 04 72 38 49 30.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La mobilisation contre les politiques des gouvernements nommés successivement par Emmanuel Macron a pris de l'ampleur : à Lyon, jusqu'à 20 000 personnes ont...

Actus

Demain, de nombreux manifestants devraient répondre à l'appel lancé par l'intersyndicale. Un prolongement de la colère populaire qui s'est exprimée le 10 septembre ?

Actus

Trois nouvelles lignes de covoiturage seront déployées à la rentrée. Avec deux arrêts prévus à Vénissieux.

Actus

Vendredi soir, une réunion publique de concertation liée au projet de tramway T8 s’est tenue en salle Joliot-Curie.

Actus

En juin, l’Assemblée nationale supprimait les ZFE en France. Cela n’a pas empêché la Métropole de valider le principe d’une nouvelle dérogation.