Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé »

La campagne nationale de lutte contre le cancer du sein rappelle l’importance des dépistages. Vénissieux s’y associe en proposant le spectacle « Sur le fil ».

« Vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé » : c’est le slogan de la nouvelle campagne de lutte contre le cancer du sein. Chaque année, Octobre rose est organisé du 1er au 30 octobre, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et pour récolter des fonds pour la recherche.

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, elles doivent participer à un dépistage, gratuit, afin de détecter de potentiels symptômes. Elles reçoivent des invitations à leur domicile pour réaliser des dépistages avec un bon de prise en charge et une liste des radiologues agréés dans le département. Il faut alors prendre rendez-vous avec l’un d’eux pour une mammographie. Le jour de l’examen, la patiente doit apporter son courrier d’invitation, son bon de prise en charge et les mammographies déjà réalisées.

L’objectif de ces dépistages est de permettre au corps médical de réaliser un diagnostic précoce pour assurer une prise en charge adaptée. Plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont grandes. Plus de 60 000 femmes sont atteintes chaque année et le taux de survie, si le cancer est dépisté au stade localisé, est de 80 %. Au cours de sa vie, une femme sur huit risque d’être touchée par cette maladie.

« Sur le fil « : l’histoire d’un parcours de soin dans un parcours de vie

De nombreux événements sont organisés en France dans le cadre d’Octobre rose. À Vénissieux, le spectacle d’Ariane Échallier, Sur le fil, qui avait déjà été présenté en juin dernier lors du forum « Rendez-vous avec ma santé », est repris le 16 octobre à 18 heures, à la salle Érik-Satie. Autrice et comédienne, Ariane Échallier partage avec une belle énergie et beaucoup d’humour l’expérience douloureuse de la maladie. Elle y raconte « l’histoire d’un parcours de soin dans un parcours de vie ». Sur le site de sa compagnie, Ari Poppin’s, Ariane affirme que « le théâtre a encore cette vertu de guérir, soigner, comprendre, taper au bon endroit ». Un échange autour des différents aspects de la maladie suivra la représentation, Avec la participation de Courir pour elles et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers AuRA (CRCDC AuRA).

« Sur le fil », le 16 octobre à 18 heures, à la salle Érik-Satie (3, rue Prosoer-Alfaric). Tout public, entrée libre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.

Actus

Lors du dernier conseil municipal la Ville a décidé d'un coup de pouce au nouveau projet éditorial de l'association Viniciacum.

Actus

Dans un communiqué de presse à l'en-tête « Groupes d’action de la France insoumise et Union populaire Vénissieux », Mokrane Kessi affirme s'être vu confier la...