Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Forte mobilisation contre la réforme des retraites

Comme attendu, la mobilisation contre la réforme des retraites a été massive ce jeudi 19 janvier. Dans le cortège lyonnais, se trouvaient de nombreux Vénissians.

 

Photo Emmanuel FOUDROT

Ils sont enseignants, ouvriers, employés de bureau, retraités, élus locaux… et Vénissians. Ce jeudi 19 janvier, plusieurs dizaines d’habitants de notre ville se sont rendus, dès 11 heures, devant la manufacture des Tabacs à Lyon. Ils se mobilisaient contre la réforme des retraites, annoncée la semaine précédente par la Première ministre, Élisabeth Borne.

« Faire passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans est une hypocrisie totale, témoigne ainsi Catherine, qui habite au Moulin-à-Vent. J’ai cinquante ans, et cela fait cinq ans que je galère pour trouver un emploi. Cela signifie que dès l’age de 45 ans, on me considérait souvent comme trop vieille ! Je ne comprends pas pourquoi je devrais travailler deux ans de plus. Si tant est qu’à 60 ans les employeurs se bousculent pour m’embaucher, ce dont je doute… »

Comme elle, ils étaient plus de 38 000 dans le cortège (selon les syndicats, et 23 000 selon les services de police). Celui-ci est parti peu avant midi, pour arriver, pour les premiers manifestants, aux environs de 14 heures sur la place Bellecour.

« Le président de la République ne doit pas rester sourd à cette réaction des Français, estime Nabil, éducateur spécialisé. Moi, je n’ai pas voté pour lui au premier tour, mais cela a été le cas au second… pour empêcher Marine Le Pen d’être élue. Comme de très nombreuses personnes dans la rue aujourd’hui, j’ai opté pour son bulletin par défaut, pas par conviction. Cette réforme des retraites est injuste. Mes parents sont morts avant d’atteindre l’âge de la retraite. Je sais ce que c’est, la pénibilité. Deux ans de plus, c’est énorme. J’espère que cette mobilisation ne sera qu’un début. S’il faut revenir manifester pour que le gouvernement retire son projet de réforme, nous le ferons. »

D’autres journées de mobilisation, il en faudra probablement pour inciter le président de la République à faire machine arrière. Depuis l’Espagne, où il est en déplacement, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre une réforme « démocratiquement présentée, qui a été validée, qui est juste et responsable ».

De nombreux Vénissians ont participé à la mobilisation

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...

Actus

Expos, animations, ateliers gratuits, spectacles, street food… c'est ce dimanche à Parilly avec une nouvelle édition du festiv'Art Nature.

Actus

Antoine Duclaux, actuel vice-président de l'exécutif, succède à Bruno Blin à la tête du constructeur français de poids lourds.