Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Éducation prioritaire renforcée : après les CP et les CE1, les grandes sections voient double

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés à Vénissieux.

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés à Vénissieux.

Vénissieux compte 21 groupes scolaires : sept classés en REP et 13 en REP +. Seul le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, puisqu’il est en dispositif DIF (pour environnement difficile). En septembre 2017, les classes de CP et de CE1 avaient été dédoublées dans l’ensemble des secteurs REP et REP +. « À la rentrée prochaine, les grandes sections de maternelle des classes situées en REP + le seront également », annonce Véronique Forestier, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Si le dédoublement est d’ores et déjà acté, rien n’est encore décidé concernant la forme que prendront les classes. « Nous nous sommes réunis avec les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) des circonscriptions concernées, précise l’adjointe. Le choix sera entre des petits effectifs à 14 élèves ou des classes à 28 avec deux enseignants qui travailleront en co-animation, comme cela se fait déjà dans certains de nos groupes scolaires en CP et CE1. Les décisions seront prises en étroite collaboration avec les IEN et les directions des établissements. »

Il faut par ailleurs souligner que dans les écoles situées hors réseau d’éducation prioritaire – uniquement à Parilly donc pour ce qui concerne Vénissieux – les effectifs par classe pour les 5-8 ans devraient, selon les annonces gouvernementales, être ramenés progressivement à 24 élèves au maximum.


21 groupes scolaires
• Treize classés en REP + : Gabriel Péri, Louis-Pergaud A, Louis-Pergaud B, Léo-Lagrange, Charles-Perrault, Centre, Anatole-France A, Anatole- France B, Henri-Wallon, Jean-Moulin, Flora-Tristan, Paul-Langevin, Saint-Exupéry.
• Sept sont en REP : Max-Barel, Charréard, Joliot-Curie, Georges-Lévy, Moulin-à-Vent, Ernest-Renan, Jules-Guesde.
• Le groupe scolaire Parilly ne relève pas de ces réseaux, il est en dispositif DIF (environnement difficile).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...

Histoire / Mag

En 1915, naissait à Vénissieux l’usine automobile Berliet, « la plus vaste et la plus moderne entreprise d’Europe ».

Actus

La salle Erik-Satie rouvrira au public en septembre prochain. Les travaux de réhabilitation débuteront dans quelques semaines.

Express

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte de sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent...