Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un samedi de déconfinement concluant

Beau temps aidant, le marché des Minguettes et Emmaüs ont été parmi les aires les plus fréquentées à Vénissieux ce samedi 16 mai. Avec le respect des consignes sanitaires en sus.

Marché des Minguettes

Beau temps aidant, le marché des Minguettes et Emmaüs ont été parmi les aires les plus fréquentées à Vénissieux ce samedi 16 mai. Avec le respect des consignes sanitaires en sus.

En ce premier samedi de déconfinement, le marché des Minguettes, qui a rouvert le 14 mai, passait un test important quant au respect des règles sanitaires. L’affluence est en effet toujours plus forte le week-end, d’autant plus sous un agréable soleil printanier. Mais le dispositif de sécurisation mis en place par la Ville a bien fonctionné. Placiers et policiers municipaux ont œuvré en parfaite cohabitation. Les premiers pour rappeler aux clients les consignes à respecter : port du masque recommandé, lavage des mains avec solution hydroalcoolique à l’entrée, suivi du sens de circulation… Les seconds pour s’assurer du bon déroulement de ce grand rendez-vous hebdomadaire.

Les rares écarts de distances de sécurité ont vite été corrigés, les forains n’ont pas eu à hausser le ton. “On a reçu des recommandations précises des services municipaux, rappelait Farouk, vendeur de vêtements, un des plus anciens forains du marché. On a enfin retrouvé nos bonnes habitudes, maintenant il faut espérer que le beau temps perdure.”

Efficace organisation à Emmaüs

Du côté d’Emmaüs, avenue Marius-Berliet, la réouverture de l’établissement solidaire de 3000 m2 a également été gérée efficacement par le personnel. Une entrée et une sortie bien distinctes, un léger barriérage, suffisant pour filtrer le nombre de clients, et une file d’attente raisonnable. Une affichette explicative avait été placée à l’entrée : “Port du masque obligatoire, respecter la signalétique au sol, nombre restreint de personnes en simultané.” Sans oublier l’incontournable dose de gel hydroalcoolique, fournie par un compagnon.

Durant les deux mois de confinement, les compagnons n’ont pas chômé. Ils ont offert une seconde jeunesse aux stands (jouets, puériculture et vintage) et créé de nouveaux décors adaptés. “On est reparti pour recevoir nos clients… et nos dons », se félicitait un employé, tout en indiquant à un bricoleur l’emplacement du stand bric-à-brac situé à l’extérieur. Et s’adressant à des personnes qui s’en allaient : « N’oubliez pas de rappeler que l’on peut nous aider sur le site soutenir.emmaus-france.org . »

Emmaüs : 8, avenue Marius-Berliet, Vénissieux. Tél. : 04 78 91 69 97

Coup de jeune à Emmaüs

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Henri-Claude Cohas vient de célébrer son100e anniversaire. Toujours autonome, il vit en bordure du parc de Parilly, où il réside depuis 55 ans.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !

Culture

Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...