Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

CJS, saison 2

La Coopérative jeunesse de services (CJS) de Vénissieux a entamé une 2e saison. L’an dernier, elle avait réalisé le plus gros chiffre d’affaires de toutes les CJS de France. Garde d’enfants, bricolage, archivage, nettoyage… Les devis sont gratuits.

Les membres de la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Vénissieux ont récemment accueilli leurs partenaires, au centre associatif Boris-Vian, à l’occasion de l’inauguration de leur structure, qu’ils ont baptisée Lion’s Coop. Quatorze jeunes sont impliqués. Ils ont entre 16 et 18 ans et des parcours différents : lycéens, jeunes en alternance, en décrochage scolaire… Leurs points communs : la motivation, la ponctualité, l’autonomie, sans oublier le sens des responsabilités.

« Cette entreprise éphémère, explique David, l’un des encadrants, va vivre jusqu’au 30 août. Les jeunes, répartis en trois comités (ressources humaines, marketing, finances), se réunissent une fois par semaine. Ils ont défini leur gamme de services, élaboré des devis, démarché des clients. Ils proposent différentes prestations tant aux entreprises qu’aux particuliers : lavage de voitures, création ou distribution de flyers, bricolage et petits travaux, garde d’enfants, archivage et tri de stocks etc. »

Portée par la coopérative d’activités Escale Création, basée à Saint-Fons, Lion’s Coop est soutenue financièrement par la Ville, l’État et la Caisse des dépôts et consignations, et s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020. Pour accompagner la démarche, un comité local s’est constitué. Il réunit des professionnels du monde économique, de l’animation jeunesse et du milieu associatif.

Pour Lina, 17 ans, « c’est une bonne chose car ça donne un but pour l’été. Je fais partie du comité marketing. J’ai dessiné le logo, réalisé les invitations. » À ses côtes, Krystal, 16 ans, appartient à la commission finances : « J’ai fait pas mal de baby-sitting, du ménage. Nous devrions faire de l’archivage dans les jours qui viennent. »

L’an dernier, pour sa première édition, la CJS de Vénissieux avait fait très fort, réalisant le plus gros chiffre d’affaires de toutes les CJS de France, avec 8.625,52 euros. Les coopérants avaient décidé de partager les bénéfices à égalité entre eux.

N’hésitez pas à contacter la CJS, les devis sont gratuits :

Tel : 04 72 79 26 42 ou 06 82 75 91 95
Mail : lionscoop.cjs@gmail.com
Facebook : Lion’sCoop

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Vendredi 31 octobre, la salle Joliot-Curie a vibré à l'occasion de la journée de solidarité avec le camp de New Askar, près de Naplouse

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.