Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pour le PS de Vénissieux, “l’union de la gauche est possible” en cas de nouvelles élections

Le positionnement des socialistes de Vénissieux a sensiblement évolué. Hier déterminés à “exiger leur légitimité” auprès de leurs instances pour proposer une alternative à gauche, ils se déclarent aujourd’hui “ouverts au dialogue” pour réaliser l’union.

La confirmation par le maire de Vénissieux, Michèle Picard, d’un recours devant le Conseil d’État contestant l’annulation du scrutin municipal, n’a pas manqué de faire réagir la classe politique locale.

Christophe Girard, le leader de la droite, arrivé second en mars dernier et qui est à l’origine d’un des recours ayant entraîné l’annulation, estime que “l’appel déposé par Mme Picard revient à vouloir légitimer la présence de la liste de M. Benedetti” — liste d’ultra-droite frappée d’irrégularités. Il accuse le maire d’être animé par “un sombre calcul électoral” et d’user de “pure tactique politicienne”. Un discours qu’il martèle depuis des semaines. Rien de nouveau donc de ce côté-là.

Côté socialiste en revanche, on observe une nette évolution. Il y a encore peu, la section locale du PS, dirigée par Lotfi Ben Khelifa, ne faisait pas mystère de ses ambitions. Elle prétendait, en cas de nouvelles élections, incarner une alternative à gauche. Et entendait “exiger” sa légitimité auprès des instances fédérales du parti. Sauf que les dites instances ont ensuite plaidé pour “un rassemblement de toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas de la droite ou de l’extrême droite”.

Cet appel à l’union lancé par le patron du PS dans le Rhône, David Kimelfeld, a dans un premier temps été jugé “prématuré” par les socialistes vénissians. Mais ces derniers considèrent aujourd’hui que “l’union est possible”. Ils précisent toutefois qu’ “elle ne se fera pas à n’importe quel prix. (…) Nous sommes ouverts au dialogue, mais nous sommes aussi déterminés à défendre les valeurs sur lesquelles nous avons été élus en mars.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...