

Le lancement a été donné le 17 mars par les CM2 du groupe scolaire Ernest-Renan. Ils étaient suivis la semaine dernière par les écoliers de CM1/CM2 de Gabriel-Péri. Les CE2 de l’école du Centre ont pris le relais, cette semaine. Leur succèdera une classe de CM1 de Parilly. Et ce sont les CM1/CM2 de Joliot-Curie qui termineront la série !
Chaque classe a choisi un thème. Celui de Gabriel-Péri ? La découverte des métiers. Ainsi les enfants ont-ils visité le cinéma, les serres municipales, la médiathèque. Ils ont aussi rencontré les agents de prévention et de médiation du TOP municipal. A la maison de l’enfance du Centre, ils ont pu questionner Laure, policière municipale : “ Pourquoi ne portez-vous pas un pistolet ?”, “Si je fais du quad ou du scooter, est-ce que vous m’arrêtez ?” En seconde partie, Laure présentait aux écoliers les panneaux de circulation, que certains connaissent déjà bien : les ronds-points, les interdictions de stationner, les sens interdits…
Autre classe de ville, autre thème : depuis lundi, les CE2 de l’école du Centre travaillent sur l’alimentation et la découverte des métiers. Ils rencontreront une infirmière scolaire, prépareront un goûter , iront au jardin de l’Envol.
Un point est commun à toutes ces classes de ville : les écoliers visitent la salle du conseil municipal et participent à une balade urbaine en car. Pascal Giraudon, de l’Apasev, précise : “On se rend compte que les enfants ne connaissent pas forcément les autres quartiers de Vénissieux. On adapte donc le sens du circuit aux écoles : on va aux Minguettes, au Centre , à Parilly, on passe par le Puisoz, le quartier des Balmes… On fait des haltes pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes. Je leur demande d’observer autour d’eux , de me dire ce qu’ils ressentent. Par la suite s’installe un vrai dialogue”.
Ces semaines sont aussi marquées par un déjeuner dans un « vrai » restaurant : notamment au Macao, au restaurant d’application du lycée professionnel Hélène-Boucher ou dans un kebab. « On est contents de ne pas déjeuner à la cantine, même si on y mange plutôt bien !” reconnaît Yacine.
Vous aimerez également
Culture
Paru en décembre, l’ouvrage de Gérard Petit et de l’association Viniciacum est le fruit de cinq années de recherches sur l’histoire locale et d’écriture....
Sports
Référente en matière d’arbitrage au niveau régional, Amel Giner est également reconnue pour sa micro-entreprise de traiteur du monde.
Sports
À 24 ans, Kamal Bafounta poursuit avec détermination son rêve d’évoluer dans un club de l’élite.
Culture
Initié par La Machinerie et l’artiste invité Sean Hart, ce projet amène des enfants à pratiquer l’écriture et les arts plastiques.
Culture
Du 30 janvier au 6 février, le festival de l’école de musique s’intéresse au Trésor de la langue.


































Derniers commentaires